Eglise Saint-Michel
« Le Valdahon, Une sonnerie puissante, en plein cœur du Doubs »
Le Valdahon est une petite ville peuplée par 5 500 habitants, cette ville, chef-lieu de son nouveau canton (Ex. Vercel), privilégie d’un statu particulier, puisqu’elle est située au centre du département. Tout est fait au Valdahon pour être attractive, la municipalité est dynamique, de nombreux projets ont vus le jour sur le territoire, que ce soit de la construction, de la rénovation, ou bien même humanitaire, la ville a sue tenir la plus part de ses engagements. L’économie y est riche, la ligne S.N.C.F. Besançon>La-Chaux-De-Fonds, dite « La Ligne Des Horlogers » y passe depuis 1 884, La D461, « Route des Micros-Technique » est aussi de passage, elle relie Etalans à La Suisse, mais est un accès direct pour Besançon>Neuchâtel. La D50 travarse aussi la ville, partant de Valdahon (Vernierfontaine), à la frontière de la Haute-Saône et du Doubs (Rougemont).
Eglise du Valdahon dédiée à l’Archange Saint Michel a été construite au lendemain de la guerre de 70 de 1873 à 1876 par l’entreprise Gustave Cuche d’Athose sous la conduite de l’architecte M. Zaremba de Baume-Les-Dames. Mais, dès le lendemain de sa construction, faite en pierres du pays, très gélives (friables au gel) avec des matériaux de récupération dans l’ancienne église de la « Hieze » (sable, pierres, bois de la charpente) et suite à de mauvaises conceptions architecturales (de nombreuses infiltrations d’eau) il fallut dès les dix premières années faire face à plusieurs malfaçons et défectuosités : reprise des gypseries (plâtres), remplacement des tuiles en vernis noir et surtout la démolition du clocher de 36 m lézardé reconstruit en 1900 plein sud et ramené à 25 m. En 1925 on reprit la charpente du transept, et, en 1932 la façade ouest balayée par les pluies et les vents fut recouverte d’une talvanne en zinc.
Pour alle à la nef de l’église, vous devrez pousser un grand portail en chêne clair, d’une belle facture dû à Aimé Brachotte, ébéniste, surmonté d’un vitrail moderne de M. Seur de Besançon (remplaçant le tambour d’entrée d’origine). Nous entrons dans une église relativement sobre, aux soubassement et pilastres en pierre de taille gris, aux murs et voûtes enduits de plâtres peints, le sol lui-même en pierre de taille (seule l’allée centrale est en pierre marbrière gris bleu de l’Ardèche suite à la pose du chauffage central par le sol en 1962). L’église est naturellement éclairée du lever au coucher du soleil grâce à de grandes baies garnies de vitraux, ceux imagés du chœur et du transept ainsi que la rosace au-dessus de la tribune dont les couleurs dominantes sont le bleu et le rouge et ceux de la nef centrale d’un ton très pastel. Les rayons du soleil apportent tout au long du jour une luminosité très apaisante.
Jusqu’en 1960, l’église comportait de nombreux ornements : chandeliers, statues, tableaux, lustres et une chaire… A la suite du Concile de Vatican II, les responsables cléricaux ont été appelés à rechercher un ensemble plus dépouillé, plus propice au recueillement et à la prière, ce que fit l’abbé Maire-Amiot entre 1965 et 1968.
Avançons dans la nef, on peut observer sur les murs latéraux le chemin de croix, les statues à l’origine plantées dans un décor très massif ayant subi quelques dégradations furent un temps remplacées par de simples croix en chêne, mais ayant été admirablement rénovées par René Bertelat, dépouillées de leur ornement, elles ont été remises en place par l’Abbé Guy Vernerey
L’église du Valdahon abrite 3 cloches une de ces trois cloches, provient de l’ancienne église, qui était située pas loin de la Lièze, il s’agit de la moyenne, qui est de 1 820, puis le Bourdon fut fondu en 1 875, alors que la commune ne comptait que 825 habitants! La dernière est le vestige d’une autre église oubliée, celle de Villedieu, aujourd’hui, village détruit (annexé par le Camp militaire) cette cloche se fêla en 1 992, puis fut refondue dans la foulée.
Cloche 1: « Augustine », Diamètre 160,9 cm, Poids 2 455 kg, Fondue par Bournez (F-J), à Morteau, en 1 875, Chante le Sib2
Cloche 2: « Louise-Zoé », Diamètre 114,6 cm, Poids 850 kg, Fondue par Roy (L), à Besançon, en 1 820, Chante le Solb (Bas)
Cloche 3: « Victoire-Josephe », Diamètre 89,5 cm, Poids 470 kg, Fondue par Cornille-Havard, à Villedieu-Les-Poêles, en 1 992, Chante le Lab3

Ma vidéo sur la sonnerie des cloches:
Envie de voir le Bourdon sonné de façon homogène, et en Solo? C’est juste ci-dessous!
Je tien à adresser mes plus sincères remerciements aux pères Demeusy (Ancien curé du Valdahon) et Fransisco (Nouveau curé) pour leurs autorisations de monter dans ce clocher, qui m’est si cher, et à de multiples occasions.
Merci également à la Mairie du Valdahon pour l’autorisation également.























bonjour,
J ai fréquenté l église de Valdahon (J allais écrire DU Valdahon …sacrilège )entre 1954 et 1960,puis l été entre 1961 et 1975.nous habitions rue du moulin,devenue rue du 27 août 1944.notre maison se situait en face du monument commémoratif,elle a été vendue depuis à l entreprise Gardavaud qui l a rasé et a construit un immeuble à ossature bois.par contre la maison située en direction du centre-ville existe toujours.elle a été construite par mon grand père maternel,Eugène Viennet,ne a Flangebouche,commerçant en matériaux de construction.elle a été édifiée en 1899,date inscrite sur le linteau.
pour revenir à l église saint michel,J y ait été servant de messe en uniforme blanc et rouge,au temps du curé Maire Amiot .le catéchisme m était enseigné par ma tante Edith Viennet(ancienne carmélite n ayant pas prononcé ses vœux définitifs ( le jour de son enterrement en septembre 1988,il y avait 7 ou 8 prêtres…)elle était très stricte,et bien qu étant son filleul ne me faisait aucun cadeau,elle récompensait par des bonbons en forme de petits pois et punissait avec une fine baguette en bois en nous demandant de serrer les doigts pour que ca fasse mal,quelle horreur !!! J entends d ici les hurlement des pédagogues patentés.elle a enseigné le catéchisme à presque tous les enfants du Valdahon entre 1930 et 1965 environ.
quant au curé Maire Amiot,je me souviens du timbre de sa voix si particulier et de sa montée en chair car la sonorisation n’a été installée qu apres 1960.les prédications en chair ca avait une autre gueule que les sermons au micro.c était du théâtre avec des intonations qui nous effrayaient nous gamins qui étions confinés aux premiers rangs à droite.certains curés avaient loupé leur vocation (pardon pour ce jeu de mots facile ),mais ils auraient pu supplanté les plus grands ténors du barreau parisien (Torres ,Tixier Vigancourt ), l intonations qui étaient très proches,et les effets de manches itou. Juste en face de nous ily avait une statue en plâtre représentant je ne sais quel saint et qui hochait la tête quand on glissait une pièce dans la fente ( les distributeurs automatiques de boissons n existaient pas encore.cette statue a été évidemment éliminé avec Vatican 2.
moi je les aimais bien mes saints statufiés,la vierge saint Joseph,son épous très chaste,(comme on disait dans une priere )( chaste,un adjectif dont je n aurais demandé la signification bien que je la subodhorasse saint michel terrassant le dragon.au fait savez vous pourquoi la statue de saint michel a été érigée en plein centre du village ?et bien pour remercier le Ciel d avoir épargné le bombardement de Valdahon pendant la deuxième guerre mondiale because le camp militaire.malheureusement il n a pas évité le massacre du 27 août 1944.
il est du plus pur style art deco et c est à peu près tout ce qu il y a à voir,mais il vaut le détour comme dit le Guide Vert.Parce que Le Valdahon,des années 50 60 c était un sacré port de pêche .Depuis la population a explosé,les activités commerciales et industrielles se sont développées à une vitesse vertigineuse,avec ses effets négatifs sur la santé ( Mac Do,Burger King.probablement Kebab )et tout pour soigner tout les effets indésirables sur la santé,radiologue, labo d analyses médicales,peut être 3 ou 4 généralistes,espèce en voie d extinction qu on essaye de réintroduire en important des généralistes d outre Méditerranée ou de Roumanie (comme les ours de Slovénie.)eh maintenant cerise sur le gâteau on assure le S A V :on est entrain de bâtir un immense E P H A D,enfin pas vraiment le S A V car on a pas vraiment les pièces détachées pour tous les organes.pour l électronique queue Dale,a par la jouvence de l abbe souri et encore.pour la mécanique on a fait des progrès depuis la première prothèse de hanche des frères Judet en 1947.on prothèse a tout va hanche,genou,épaule,valvulaire cardiaque, stent coronarien,J attends avec impatience la première mondiale de la greffe de la troisième phalange du 5 eme doigt dit le petit doigt,ou la première mondiale de la greffe de la prostate qui permettra au vieux impécunieux de retrouver leur verdeur tout en économisant sur le Viagra….
bonne nuit