Moimay

...Eglise Saint-Barthélemy...

« Une jolie sonnerie, une jolie vue »

…Le Village…

Blason.moimay.jpgMoimay est une jolie petite commune de Haute-Saône, située entre Baume-Les-Dames et Lure. Le village jouit d’un calme reposant, et propose à sa population de grands espaces verts, offrant le loisir de jouer, de courir ou même de simplement s’asseoir quelques minutes.

…Sa Nature…

Le village possède une vue absolument remarquable lorsque nous sommes sur la colline de l’église. Comme tous les villages comtois, de nombreux sentiers de promenades s’offrent à vous afin de découvrir les merveilles cachées de la nature. Au village voisin, Villersexel, il vous est possible d’admirer le château qui fait la renommée de cette petite ville. 

…Son Eglise…

L’église actuelle fut reconstruite en 1849 et abrite des tombes et des statues en bois polychrome du XVIIIe siècle, et un beau bénitier de 1702, et est coiffée d’un superbe clocher comtois visible de loin, c’est d’ailleurs lorsque je partais en vacances pour le nord, que je le voyais depuis la route, je me suis toujours dit qu’un jour, j’y monterais, chose faite. Ce clocher aux tuiles vernissées monte à près de 20 mètres du sol.

…La Montée…

La montée se fait depuis la partie nef, nous devons prendre un escalier en bois qui nous amène à la tour du clocher, de là, d’autres escaliers en bois nous font gravir les quelque 7 mètres, entre-temps nous avons la chance de découvrir une ancienne horloge. Une fois les escaliers gravit, nous sommes arrivé au but.

…L’ancienne horloge…

…Présentation Des Cloches…

La sonnerie de Moimay se compose de deux campanes, deux cloches qui ont une petite particularité, en effet, les deux cloches ont presque le même diamètre, seulement 3 cm les séparent! Petite sonnerie certes, mais le clocher est tout de même bien rempli. La grosse cloche, du nom de « Thérèse-Charlotte-Bernadette-Victoire » a été fondue en 1 945 par les atelier de Louis Bollée d’Orléans, elle a comme note le Mi3, pour un poids de 725 kg, un poids plume.. La petite, d’un poids sensiblement égal, 690 kg, lui répond en Fa#3, et a pour nom, Margeurite. Elle a été fondue en Lorraine par les Goussel.

…Mon Ressenti…

Depuis quelques années je voulais venir en ce lieu, et arrivé ici, je n’ai pas été déçu du voyage, une belle église, hébergeant une sympathique sonnerie.. Une sonnerie qui n’est pas grosse, mais qui est tout à fait à l’image de l’église, moi perso, j’approuve amplement! Seul bémol, la grosse ne vole pas assez haute pour des frappes uniformes.

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Thérèse-Charlotte-Bernadette-Victoire », Diamètre 108,6 cm, Poids 725 kg, Fondue par L. Bollée, en 1 945, à Orléans, Chante le Mi3

…Cloche 2…

Nom: « Marguerite », Diamètre 105,5 cm, Poids 690 kg, Fondue par Les Goussel, en 1 835, à Blévaincourt, Chante le Fa#3

…La Vidéo…

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier comme il se doit, Mr A. Marthey, maire de la commune de Moimay, pour son accueil, son autorisation que de monter et filmer les cloches, ainsi que pour son accompagnement tout au long de cette belle visite.

Remerciements également à Mr R. Grasperger, pour l’ouverture de l’église, ainsi que ses dires sur l’histoire du lieu!

…Sources Textes…

Site de la ComCom de Villersexel: http://www.cc-villersexel.fr/commune/moimay.htm

Textes personnels

Publicités