Montbozon

…Eglise De La Nativité De Notre-Dame...

« Trois cloches au pays de la pâtisserie »

…Le Village…

Blason de MontbozonMontbozon est une jolie bourgade de 600 âmes, située dans le département de la Haute-Saône, à quelques kilomètres du Doubs. La rivière qui passe au village est l’Ognon. Le village est réputé pour sa célèbre pâtisserie. Il est classée parmi le nouveau label régional des « Cités De Caractère », le remplacent des « Cités Comtoises De Caractère ». Le centre-ville est composé de grandes bâtisses d’époque, donnant un au village, un bel aire moyenâgeux.

…Son Histoire…

Le territoire de Montbozon est occupé depuis la préhistoire. On y a d’ailleurs découvert une station néolithique. La famille de Montbozon est née au XIIème siècle. Elle possédait un prévôté qui s’étendait sur 72 villages en 1789. Un hôpital dominicain fut créé dans la commune en 1450. Plusieurs maisons des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles sont encore visibles dans le village. Parmi elles l’ancienne maison Rousselot est inscrite aux Monuments Historiques. On peut également voir à Montbozon un château reconstruit à la fin du XVIIème siècle. A son pied se trouve une très belle fontaine du début du XIXème siècle, composée d’une source sous pavillon jaillissant et d’un cygne élégant. Napoléon III y aurait fait boire son cheval pendant la campagne prussienne (en 1870-1871).

…Son Eglise…

L‘église de la Nativité de Notre-Dame, inscrite aux Monuments Historiques, abrite un sanctuaire gothique du XVème siècle. L’église elle-même a été reconstruite en partie au XVIIIème siècle; on peut y voir des stalles de bois sculpté du XVIème et des toiles des XVIIème, XVIIIème, et XIXème siècles. Nous pouvons également noter que son clocher, aux tuiles vernissées et colorées, s’élève à près de 20 mètres au dessus du sol. 

…La Montée…

La montée est brève, tout d’abord, il nous faut rentrer dans la tour du clocher, de là, deux séries d’escaliers en bois nous amènent directement sous les cloches, à près de 15 mètres du sol. 

…Présentation Des Cloches…

C’est avec ce petit quelque chose au cœur que je vais dès à présent vous présenter cette sonnerie, tout du moins cet ensemble campanaire, ce dernier trouve dans l’église la nativité de Notre-Dame de Montbozon, une bien belle église.. Débutons la présentation, les trois cloches sont situées à environ 15 mètres du sol, si qui n’est pas haut, je vais tout d’abord parler de la plus ancienne des trois, il s’agit de la cloche moyenne, située sur la photo, dernière la petite. Cette cloche a été fondue en 1 821 par un certain Couyotuict, alors oui, c’est un nom bizarre, mais c’est ce que j’ai relevé sur la griffe du fondeur, le lieu de fonte n’est pas connu, elle est en profil très léger, puisqu’elle chante le Fa3 pour un poids de 600 kg tout rond, enfin, elle répond au doux nom de Catherine, du nom de sa marraine. La Grand’Cloche est plus récente, d’ailleurs, elle est d’âge avec la petite dernière, soit, 1 868. Cette cloche a été fondue par les Bollée du Mans, le père et le fils y ont œuvré. Son diamètres est de 116 cm et son poids avoisine les 1 000 kg, un beau bébé! Si vous l’appelez par son nom qui est « Antoinette-Adélaïde-Marie-Thérèse », soyez sûr qu’elle vous répondra. Enfin, la petite cloche, d’un poids de 465 kg, vient compléter la sonnerie par son Sol#! Elle se nomme Jeanne-Françoise, et se sont encore une fois les Bollée qui ont été à la baguette pour la fonte de la cloche.

…Mon Ressenti…

J’ai, là aussi, un très bon ressentie avec cette sonnerie, la sonnerie de cette petite église est joyeuse et lugubre a la fois, le fait que les notes des deux grandes sont très proches, la rendent assez étrange, mais la petite vient relever la sonnerie avec quelques tons d’écart.. Les cloches sont de bonnes factures, sauf peut-être la 2e.. Une belle découverte ce fut! La sonnerie se note en Mi3, Fa3, Sol#3, cependant, le mi est un peu haut.

  

…Les Cloches…

…Cloche 1 (La 800ième !!!)

Nom: « Antoinette-Adélaïde-Marie-Thérèse », Diamètre 115,9 cm, Poids 990 kg, Fondue par Bollée (& ses fils), en 1 868, Au Mans, Chante le Mi3

 

  

…Cloche 2…

Nom: « Catherine », Diamètre 103,1 cm, Poids 600 kg, Fondue par GOUYOT (Gouyotuict), en 1 821, Lieu NC, Chante le Fa3

 

  

…Cloche 3…

Nom: « Jeanne-Françoise », Diamètre 92,2 cm, Poids 465 kg, Fondue par Bollée (& ses Fils), en 1 868, Au Mans, Chante le Sol#3

 

  

…La Vidéo…

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier la municipalité de Montbozon, pour l’autorisation de monter au clocher et de filmer les cloches de l’église avec une volée spéciale.

Je remercie chaleureusement Geneviève, Adjointe au maire, pour son très bel accueil, sa grande disponibilité, ainsi que pour la fourniture de quelques documents.

…Sources Textes…

Site de la Haute-Saône: https://www.la-haute-saone.com/index.php?IdPage=montbozon

Textes personnels (Le Village, La Montée, Présentation Des Cloches, Mon Ressenti)

Publicités