La Chaux-Du-Milieu

Le Temple

« Deux vieilles Comtoises à la Chaux-Du-Milieu »

…Le Village…

Résultat de recherche d'images pour "Blason Chaux du milieu"La Chaux-du-Milieu se trouve au cœur de la Vallée de La Brévine et est idéalement située à 30 minutes de Neuchâtel et à 20 minutes de la Chaux-de-Fonds. La Chaux-du-Milieu est le lieu de villégiature idéal pour ceux qui apprécient la beauté des paysages jurassiens mais qui ne renoncent pas pour autant à la vie citadine.Commune essentiellement rurale, La Chaux-du-Milieu est riche de paysages splendides et de possibilités de randonnées en pleine nature. On y accueille une fois l’an plus de 4000 personnes pour le Corbak Festival qui a déjà reçu Juliette Greco, Michel Jonasz ou encore Keziah Jones. Durant toute la belle saison, le Grand-Cachot-de-Vent accueille dans son écrin vieux de 500 ans des artistes d’ici et d’ailleurs en toute convivialité et ce depuis plus de 40 ans.

…Sa Petite Histoire…

La Chaux-des-Taillères est l’ancien nom donné à la vallée de La Brévine NE, située à la frontière avec la France, traversée d’un petit lac.  “Chaux” désigne une vallée du Haut Jura, large et dépouillée d’arbres. La mairie, créée en 1624, supprimée en 1848, regroupait La Chaux-de-Remosse (ouest de la vallée jusqu’à Bémont), Les Taillères, La Brévine, La Ronde-Chaux et La Chaux-du-Cachot. Actuellement, ces lieux-dits relèvent tous de la commune de La Brévine et du district du Locle. Dès le XIIIe siècle les habitants du Val-de-Travers possédèrent des prés dans la vallée. Au cours du XVIIe siècle, le nom actuel supplanta l’ancien, notamment à cause de l’érection de la paroisse de La Brévine en 1622.

…Son Temple…

Le temple de La Chaux-Du-Milieu à été érigé en l’an 1 716, lors de la fondation de la paroisse actuelle. Jusqu’à cette date, les habitants étaient rattachés au Locle. Le Temple de la Chaux-Du-Milieu est probablement l’un des plus beaux édifices religieux du début du 18e siècle dans ce Canton. Mais il faut se rappeler que les terres de la Chaux-Du-Milieu étaient inféodées aux habitants de Morteau en 1 310, La Commune de la Chaux-Du-Milieu fut fondé en 1 825. L’intérieur du Temple est paré de vitraux du peintre Lermite, né au Locle. ils furent posés en 1 965 puis réalisés sur ses projets en 1 980. Lermite est un artiste né au Locle en 1 920 et décédé en brusquement en 1 977.

…La Montée…

Pour accéder aux cloches, c’est assez simple, dès le porche, l’entrée du temple par la tour, les escaliers à droite nous sont à prendre, puis, une échelle est à déplier, celle-ci mène à l’horloge mécanique toujours en marche, deux séries d’escaliers plus haut, me voilà arrivé au but, sous les cloches. 

…Présentation Des Cloches…

Les deux charmantes vieilles dames veillant dans ce clocher sont issues de fondeurs Comtois, bien qu’elles ne voient pas la lueur du jour, due aux volets fermés, elles savent se faire entendre, et de fort belle manière compte tenu de leurs petites tailles. Les deux sont très intéressantes, puisque encore une fois, elle vienne de Franche-Comté, mais elles sont de plus, historiques. La plus ancienne, qui est aussi la plus petite, est magnifiquement décorée, des décors très proches de la Grand’Cloche de Morteau, profil quasiment identique, seule la taille change… Pas étonnant, puis c’est le même fondeur qui l’a fondue, Antoine & Blaise Damey de Morteau, la signature est un véritable petit bijou! . Étonnamment, cette cloche de 1 723 est d’aspect très jolie, ce que je veux dire, c’est qu’elle est pas usée, ce qui n’est pas le cas de sa grande sœur de 1 736. Elle fut fondue par Claude Lievremont, Fondeur à Pontarlier, pour cette cloche, il s’associa avec un certain Simon, du moins c’est une déduction puisque la griffe est très très illisible, la seule chose dont je suis sûr, c’est un fondeur de Besançon, cette fois-ci c’est parfaitement lisible (Photo 1, Photo 2). En tous les cas, cette sonnerie, bien que petite, m’a énormément plu, de plus, c’est agréable de voir des équipements neufs, surtout les jougs, je suis fan! 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom NC, Diamètre 90,2 cm, Poids 438 kg, Fondue par Claude Lievremont de Pontarlier & S(??)on de Besançon, fondue à Pontarlier, en 1 736 Chante le Sol#3

 

  

…Cloche 2…

Nom NC, Diamètre 72,4 cm, Poids 213 kg, Fondue par Antoine et Blaise Damey, à Morteau, en 1 723, Chante le Si3

 

  

…Photo Bonus…

…La Vidéo…

…Les Remerciements…

J‘envoie mes plus vifs remerciements à Mme.Monard, Administratrice communale de la Chaux-Du-Milieu, pour son autorisation délivrée pour la réalisation de ce petit reportage.

Je remercie très chaleureusement M. Fragnière, Employée communale, pour son aimable accueil au sein de son temple, je la remercie également pour son accompagnement.

Soutenu par le village de La Chaux-Du-Milieu.

…Source Des Textes… 

http://www.chaux-du-milieu.ch/

Publicités