Boult

...Eglise Saint-Maurice

« Une sonnerie prise par le bon Boult »

…Le Village…

La commune de Boult est située au sud du département de la Haute Saône à environ 35 km de la préfecture Vesoul et à 15 km de Besançon, préfecture de la région Franche Comté. Boult possède une situation privilégiée par rapport à l’autoroute A36 dont elle est distante d’environ 14 km et par rapport à la gare TGV qui est implantée à moins de 10 km du village. Elle fait partie de la grande unité paysagère géographique des plateaux calcaire de Vesoul.

…Son environnement…

Doucement vallonnée, la commune de Boult est marquée par une vallée orientée Nord/Sud-Ouest avec des revers marquées de part et d’autres du ruisseau de la Tounolle qui sépare le village en deux entités accrochées à flanc de versant. Le ruisseau de la Tounolle, affluent de l’Ognon, se perd à 2 km en amont du village pour réapparaitre à 1500 m en aval au niveau du petit hameau de la Tounolle. La commune s’étend sur 1462 ha , dont 714 ha de bois communaux. Elle compte environ 600 ha de surface agricole utilisée. Au 1er janvier 2012, les boultois et boultoises se comptent au nombre de 532.

…Son Eglise…

L’Eglise Saint Maurice a été construite de 1723 à 1728 et est classée Monument historique. L’orgue, également classé monument historique, a été construit en 1864. L’Eglise Saint Maurice est une église intercommunale appartenant à Boult et à Chaux-La-Lotière.

…La Montée…

La montée débute directement au niveau du porche, une porte nous amène à un escalier en colimaçon qui nous fera monter 10 petits mètres, de là, la pierre se transforme en bois, c’est ainsi que 3 séries d’escaliers nous seront à prendre, nous pouvons également profiter d’un palier pour contempler l’horloge mécanique, remarquablement conservée, mais hélas, à la retraite. Les cloches se trouvent à environ 20 mètres du sol.

…Présentation Des Cloches…

Une fois arrivé, nous pouvons admirer deux cloches, dont l’une est particulièrement intéressante, il s’agit de la petite, un beau bébé de 950 kg fondu par Bourguignon, qui était établi à Besançon (ironie) avant la révolution, cette cloche, de 1 772 sonne les angélus sur un Mi3 sans montrer la moindre faiblesse, le son de cette dernière est très agréable. Sa grande sœur en Do3, oeuvre des frères Farnier, pèse plus du double de son poids, j’ai estimé son poids à 2 130 kg, contre 2 155 kg pour le poids archivé (c’est vraiment très peu en terme d’écart, moins d’1%) . Cette cloche est ravissante à écouter, un son pur et profond, qui change pas mal des autres Farnier. Une 3e cloche était sans doute prévue dans ce large clocher, mais à mon avis, le manque de moyens s’est fait sentir à l’époque, et l’emplacement dans le beffroi resta vide.. Qui sait? Peut-être qu’un jour, une 3e cloche viendra compléter l’ensemble, genre, un Sol3.

…Mon Ressenti…

Mon ressenti sur cette sonnerie est très positif, l’alliance de la grande, grave et profonde, avec la petite agréable et douce, donne un charme tout particulier à cette sonnerie, qui n’est composée que de deux cloches. De plus, les tierces majeurs sont les accords que j’apprécie tout particulièrement. Bref, c’est un sans-faute, seul bémol, la cloche fantôme… 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Charlotte-Joseph », Diamètre 151,4 cm, Poids 2 130 kg, Fondue par Farnier (Frères), en 1 876, Chante le Do3

 

  

…Cloche 2…

Nom: « Ferdinante-Alexendrine » (Marraine), Diamètre 116,0 cm, Poids 925 kg, Fondue par Bourguignon, en 1 772, à Besançon, Chante le Mi3

 

  

…La Vidéo…

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier très chaleureusement Mr D.Guiguen,
Maire de la commune de Boult, pour sa présence, son si bel accueil, et l’ouverture de l’église, je le remercie également pour l’autorisation de monter au clocher pour effectuer ce petit reportage sur les cloches du village, enfin, remerciement pour la volée spéciale des cloches. 

Soutenu par le village de Boult

…Sources Textes…

Site officiel de la commune de Boult: https://boult.fr/

Publicités