Plénise

Eglise Saint-Anatoile

« Une charmante petite sonnerie sur les hauteurs du Val-De-Mièges »

…Le Village…

BlasonPlénise, cette charmante petite commune de seulement 60 habitants, située entre Pontarlier et Champagnole. Elle dispose de ce fait, une bonne situation géographique. Le village, entouré par les forêts de résineux, typique du massif jurassien dès 800 mètres. Le point culminant de cette bourgade se trouve dans la forêt. Mais par exemple, depuis « la Fougère », on peut découvrir la Haute Joux, depuis Pontarlier à Foncine, ainsi que « les Saintes Croix », les trois monts sur la frontière suisse, le Suchet, l’aiguille de Beaume et le Chasseron ; ainsi que le mont d’Or. Plus au sud et par temps clair, on peut apercevoir les monts Jura. 

…Ses Environs…

À quelques kilomètres de là, se trouve le Val-De-Mièges, c’est dans cette petite vallée que se trouve Nozeroy, « La Plus Petite Ville De France ». Ce village aux allures moyenâgeux se visite volontiers, la collégiale est un véritable petit bijou visitable, ainsi que la fameuse tour de L’horloge. Mièges, se trouvant juste à coté, est bien moins touristique, en revanche, l’église du village est plus impressionnante que la collégiale, dans son clocher, se trouve l’une des sonneries les plus belles et des plus étoffées du Jura! Sur la commune d’Onglières, commune proche de celle de Plénise, le point de vue de la Roche des Nans est accessible, elle offre une superbe vue sur le Val-De-Mièges, de même qu’à la Combe aux Bœufs, ces deux lieux sont remarquables.

…L’église…

La mignonne petite église du village, sous le vocable assez rare pour la région, de « Saint-Anatoile », se trouve au centre de ce dernier. Je n’ai pu entrer dans l’église en tant que telle, puisque cette dernière était fermée, en revanche, je pourrais vous parler de l’extérieur, haute de moins de 20 mètres, la tour est coiffée d’un clocher comtois disposant d’un très beau, mais imposant cadran, je trouve ça personnellement très joli, ça donne un charme à cette petite église, pour ce qui est de la nef, cette dernière dispose de deux transepts et d’un chœur.. Je n’ai pas de photo pour résumer l’intérieur de l’église en revanche. 

…L’Accès Aux Cloches…

L‘accès au clocher se fait par l’extérieur, un escalier en colimaçon de seulement 10 mètres nous fait monter jusqu’à sous les cloches, pour les examiner, il me faudra gravir une échelle de 4 mètres environ! Âmes sensibles au vertige, passez votre chemin.

…La Sonnerie…

Mon téléphone m’ayant lâché peu de temps après ma visite, je ne dispose pas de toutes les informations que j’avais relevé, nous somme donc en présence de deux petites cloches, la petite, qui est l’oeuvre de la fonderie Paccard, a été fondue en l’an 1 886, une bonne époque pour Paccard, le battant de cette dernière à été changé il y a très peu de temps, le temps de volée est très court, même en actionnant la volée manuellement depuis le boitier électrique… Etrange en somme, mais bon, la grande, issue de la fonderie Burdin ainé, à été fondue à Lyon, mais je ne me souvient plus de la date de fonte, il me semble qu’elle date de 1 869, la même époque que la grande d’Onglière, mais c’est à prendre avec des pincettes… 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom non pris, Diamètre Envi 110 cm, Poids 750 kg, fondue par A.Burdin, en 1 869 (?), à Lyon, Chante le Fa3 

 

  

…Cloche 2 (La 600e!!!)…

Nom: « Angélica », Diamètre env. 75cm, Poids 250 kg, fondue par Paccard, en 1 886, à Annecy-Le-Vieux, Chante le Do4

 

  

…La Vidéo…

…Les Remerciements…

Je remercie très chaleureusement M. Lacroix, maire de la commune de Plénise, pour l’ouverture du clocher, l’autorisation d’accès au clocher et la sonnerie spéciale des cloches, sans lui, cette vidéo n’aurait vu le jour! Encore merci

Soutenu par le village de Plénise 

 

Publicités