Foncine-Le-Haut

Eglise Saint-Léger

« 4 cloches résonnent à l’uni-son dans un paysage à couper le souffle »

Foncine-Le-Haut est un village de 1 000 habitants, village de montagne, Foncine est situé dans le Parc Naturel Régional du Haut Jura (870 m – 1200 m) à quelques kilomètres de la Suisse.
Village typique du Haut Jura, Foncine a su garder son cadre naturel et ses traditions grâce à son activité artisanale et agricole.
L’activité de tourisme est très développée, tant en été qu’en hiver. Elle est adaptée aussi bien au tourisme familial qu’au tourisme sportif.Au cours de l’histoire, notre village a connu des périodes d’invasion des suédois et d’exil en Savoie, puis de prospérité à l’époque Napoléonienne (2 000 habitants environ).
Jusqu’au début du 19ème siècle, Foncine ne comprenait pas comme aujourd’hui un centre commercial et industriel. A cet endroit que nous nommons aujourd’hui le village, il y avait un simple hameau appelé « chez Sauvonnet ». Toute la population était dispersée dans des hameaux de + ou – grandes importances, parfois de simples fermes perdues dans la forêt.L’humaniste Gilbert Cousin dit de Foncine « au milieu du XVIème siècle que c’est un bourg très important et composé d’un grand nombre de maisons ».Le 20 mars 1487, Mgr Potin évêque suffragant de Besançon, sacra l’église de Foncine le haut sous le titre de Saint Léger et la déclara fille de Sirod (c’est-à-dire dépendante de la paroisse de Sirod). Depuis cette date 1487, l’église de Foncine le haut jouit de tous les privilèges honorifiques d’une paroisse baptistère, cimetière, eucharistie et onction.
Dans l’église de Foncine le haut, il ne faut pas oublier de signaler la chaire qui est particulièrement remarquable elle vient, dit-on de l’abbaye de Bonlieu où elle fut achetée durant la révolution de 1789. Le style de cette église est typiquement Franc-Comtois, elle domine le village du haut de sa colline, son imposant clocher porche laisse entrevoir la richesse de ce lieu.L’église héberge  4 cloches, dont une hors-service..Cloche 1: « Marie-Antoinette » (Marraine), Diamètre 137,7 cm, Poids 1 490 kg, Fondue par Le Fort, à Dijon, en 1 782, Chante le Do#3

Cloche 2: « Marie-Apolline », Diamètre 121,7 cm, Poids 1 162 kg, Fondue par Martine et Beurnel, Chante le Mi3

Cloche 3: « Anne-Andrée-Marthe » Diamètre 108,3 cm, Poids 780 kg, Fondue par Bollée à Orléans, en 1 954, Chante le Fa#3

Cloche 4: « Anna-Léonie-Madeleine », Diamètre 63,0 cm, Poids 148 kg, fondue par Blanchet (Armand) à Paris, en 1952, chante le Ré4 (Hors service).Autres Photos:

  

  

  

  

La vidéo sur la sonnerie:

Je tiens à remercier Mr Bohard, qui, grâce à lui, l’accès au niveau des cloches a pu avoir lieu, je le remercie pour son bel accueil également.

Je remercie Mme Bourgeois, et la mairie de Foncine-Le-Haut, pour l’autorisation de sonner les cloches pour cette vidéo.

Soutenu par le village de Foncine-Le-Haut: http://www.jura-foncine.com/

Publicités