Les Rousses, Eglise Saint-Pierre

blason

Le nom du village des Rousses provient probablement d’une forme dialectale « Les Rôtz » signifiant « Les Roches » en francoprovençal. Cette théorie est incertaine et il existe d’autres explications : le mot « rousses » est également fréquent dans la région en microtoponymie (noms de champs, de lieux-dits) pour désigner des zones défrichées ou des cabanes de branchages (du latin « ruptias », branches « cassées »).

DSCN3424

La toponymie locale renvoie en tout cas nécessairement à la période des défrichements médiévaux puisque le territoire des Rousses, comme celui des communes voisines, notamment Lamoura, a fait l’objet d’un peuplement particulièrement tardif. Jusqu’à la fin du Moyen-Age, la région ne fut qu’une forêt vierge parcourue par les pasteurs et les pâtres.

Terre de pâtures et d’estives, le village proprement dit n’a vu le jour qu’au début du xvie siècle lorsque les techniques agricoles et la vulgarisation de l’utilisation de la faux permirent de récolter suffisamment d’herbe pour nourrir les bêtes au cours des longs mois d’hiver. Une chapelle apparaît à la fin du xvie siècle et une paroisse est créée en 1612, tandis qu’une nouvelle communauté, Bois d’Amont, se constituera par séparation au milieu du xviiie siècle.

Les premiers habitants se sont installés sur l’axe naturel de communication qui traverse la chaîne du Jura puis qui, par le col de la Givrine, permet un accès relativement aisé au bassin lémanique et au Moyen-Pays suisse.

DSCN3423

En 1613, les Rousses étant devenue paroisse, une première église y fut érigée; l’église Saint Pierre actuelle fut bâtie en 1753 sur le même emplacement.

L’eglise abrite 3 cloches de 1 914, à la suite d’un incendie provoqué par la foudre (?)

Présentation:

DSCN3402

Cloche 1: « Maria », Diamètre 169,7 cm, Poids 3 030 kg, Fondue par Paccard à Annecy-Le-Vieux, en 1 914, Chante le Sib2

DSCN3405DSCN3414

Cloche 2: « Claudia », Diamètre 126,1 cm, Poids 1 220 kg, Fondue par Paccard à Annecy-Le-Vieux, en 1 914, Chante le Mib3

DSCN3409DSCN3410

Cloche 3: « Jeanne », Diamètre 100,4 cm, Poids 595 kg, Fondue par Paccard à Annecy-Le-Vieux, en 1 914, Chante le Sol3

DSCN3407DSCN3411

Ma vidéo sur le Plenum:

Je remercie Mr Fernandot, Sacristain de cette merveilleuse église, pour l’accès au clocher et sa gentillesse.

Je remercie également le père Jean-Baptiste, curé de la paroisse de Morez, pour son accord que de filmer les cloches.

Et merci à la mairie des Rousses, qui eux aussi, m’ont accordé le droit de monter au clocher.

Avec la ville des Rousses: http://www.mairielesrousses.fr/

Publicités