Étalans, Église Saint-Nicolas

« Un bel ensemble de 3 cloches au cœur du Doubs »

2000px-Blason_étalans.svgEtalans est une commune rurale très dynamique où l’on trouve une réelle qualité de vie. Le village, par son implantation campagnarde bénéficie d’un grand nombre d’avantages sans pour autant devoir supporter les inconvénients liés à cette situation. Celle-ci permet aux habitants de vivre à la campagne, mais de ne pas se sentir enclavés, et bien au contraire d’évoluer au cœur d’une vie économique, culturelle et touristique riche en événements.

C’est un bourg plein d’énergie, fort de sa position géographique. Il est situé au centre du département du Doubs, à mi-chemin entre la capitale régionale Besançon et les villes frontalières avec la Suisse voisine qui sont Pontarlier et Morteau. Ceci représente un atout important pour les entreprises qui s’y implantent. Il en va de même pour les particuliers qui désirent s’y installer.

L’Eglise St Nicolas d’Étalans domine le bourg de part son clocher à l’impérial, ou clocher comtois pour les intimes, Elle détient une précieuse Vierge à l’Enfant en bois doré du XVIIIème, mais également une cloche historique du même siècle.

L’église d’Etalans abrite 3 cloches, les voici:

DSCN1974 DSCN1968

Cloche 1: « Athanasse-Joséphine », Diamètre 154,1 cm, Poids 2 310 kg, Fondue par Bournez à Morteau, en 1847, Chante le Do3

DSCN1966

Cloche 2: « Claude-Joseph-Etienette », Diamètre 126,6 cm, Poids 1 400 kg, Fondue en       1 763, fondeur NC, Chante le Mib3

DSCN1963

Cloche 3: « Victor-Virginie », Diamètre 101,4 cm, Poids 650 kg, Fondue par Gillot en 1827, Chante le Solb3

DSCN1964 DSCN1967

Mon reportage du plenum:

Mes plus grands remerciements à la commune d’Étalans pour cette superbe autorisation de sonnerie, ainsi que pour l’accès au clocher.

Je remercie chaleureusement Mr Morel pour la sonnerie de ces magnifiques cloches.

Je remercie également Mme Rouget pour l’accompagnement au cours de cette magnifique sonnerie.

J’ai encore une fois été surpris par la taille de la grande cloche, je n’aurais jamais pensé qu’il se cacherais de telles cloches dans un clocher aussi « Petit ».

J’ai eu le soutien de la commune d’Étalans: http://www.etalans.com/

Une réflexion sur “

  1. J’ai eu la chance et le privilège d’être présente lors de l’enregistrement. Je n’oublierai pas ce moment particulier et fascinant. Merci à Mehdi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s