Temple
« Variée, en nombre, voici une sonnerie typiquement suisse! »
Le village
Ponts-De-Martel est au centre du canton de Neuchâtel, est située sur un haut plateau du Jura neuchâtelois entre 1’000 et 1’300 mètres environ, le point culminant se trouvant sur le sommet de Sommartel à une altitude de 1’330 mètres. Riche d’une population de 1 270 âmes, le village est à la fois dynamique, et sportif! Le fond de la vallée est en partie recouvert par le marais, qui s’est créé durant des millénaires. Cette richesse naturelle est une source d’inspiration pour les nombreux peintres ou photographes amateurs, voire professionnels.

Son nom
Parce qu’il y a des ponts, des grands et des petits qui enjambent les fossés au fond des quels coule le Bied, et ceci depuis les temps les plus reculés. Il en est déjà fait mention en 1376.
Le temple

Le clocher
Le clocher en pointe, ou autrement dit, en flèche, culmine à plus de 30 mètres du sol, celui-ci est marqué par une horloge bien imposante, qui s’incruste parfaitement au style du temple. Le tout a été consolidé avec du béton-armé.
Les cloches:
L‘accès aux cloches est plus que facile! Le tout est en plus très propre, c’est la Suisse me diriez-vous hein, quelques beaux escaliers nous seront à gravir, seule épreuve de force, le passage d’une grande échelle pour accéder à la chambre des cloches, mais avant d’monter, admirons cette superbe horloge mécanique automatisée, montons pour voir les cloches! Il faut savoir que le temple des Ponts-De-Martel a été dédicacé le 17 août 1845 et il y avait alors 3 cloches. La plus petite, qui est aussi la plus ancienne, est d’origine française et porte la date de 1562. Elle a eu pour parrain Clériadus de Ray, prieur de Gigny dans le Jura, et pour marraine Pauline de Vergy (la sœur de Guillemette), et elle était dédiée à saint Théodule et sainte Apolline. Sur la seconde cloche, fondue par Claude-Joseph Cupillard en 1771, on ne dispose guère d’informations. La troisième cloche, plus grosse que les deux précédentes a été fondue par François Humbert, de Morteau et a été montée dans le clocher le 23 novembre 1844. Mais elle a dû être refaite en 1903 car elle s’était fendue. La nouvelle cloche, pesant 1253 kg, « a une voix sonore, agréable et harmonieuse ». En 1962, les Ponliers décident d’acheter 2 autres cloches pour compléter leur carillon. Selon la facture du 20 juin 1962, il s’agit d’une cloche neuve, en fa, pesant 884 kg et d’une cloche neuve, en Si bémol, pesant 385 kg.
Présentation des cloches:
Cloche 1
Cloche 2
Cloche 3
Cloche 4
Cloche 5
Pas de nom, Diamètre environ 80 cm, Poids environ 250 kg, Fondue par Consolor (?), à Viry (?), en 1 562, Chante le Do4
La Vidéo
Remerciements
Je tiens à remercier M. Kämpf, Administrateur communal de la commune, pour l’accord que d’accéder au clocher du temple, de sonner et de filmer les cloches pour une sonnerie spéciale.
Je remercie également M. Monard, qui est la personne chargée des bâtiments de la ville, pour son bel accueil, l’ouverture du temple et l’accès accompagné au clocher. Sans ces personnes, ce film n’aurait pu être fait.
Certains textes proviennent de : http://www.lesponts-de-martel.ch Et de « Cloches Du Loche », un document racontant l’histoire des cloches du Locle, et de sa Paroisse, fournit par M. Leubany.