Onglières

Eglise Saint-Claude

« Une association inédite »

…Le Village…

BlasonCette charmante commune de 70 habitants se situe dans le Jura, à quelques kilomètres seulement du département du Doubs. Non loin de là, se trouve le Val-De-Mièges, où bon nombre de lieux touristiques sont à découvrir. À Onglières, il fait bon vivre, la verdure y est maître dans ce petit bourg, les anciennes grandes fermes comtoises composent le village, c’est un endroit au calme, idéalement situé. 

…Les Environs…

Comme mentionné plus haut, à quelques kilomètres se trouve le Val-De-Mièges, c’est dans cette petite vallée que se trouve Nozeroy, « La Plus Petite Ville De France ». Ce village aux allures moyenâgeux se visite volontiers, la collégiale est un véritable petit bijou visitable, ainsi que la fameuse tour de L’horloge. Mièges, se trouvant juste à coté, est bien moins touristique, en revanche, l’église du village est plus impressionnante que la collégiale, dans son clocher, se trouve l’une des sonneries les plus belles et des plus étoffées du Jura! Sur la commune d’Onglières, Le point de vue de la Roche des Nans est accessible, elle offre une superbe vue sur le Val-De-Mièges, de même qu’à la Combe aux Bœufs, ces deux lieux sont remarquables.

…L’église…

L‘église D’Onglière est typiquement Comtoise, l’intérieur de cette dernière est assez sobre, le plâtre blanc domine les murs, une statue et un chemin de croix viennent sublimer quelque peu la nef. L’aspect extérieur lui ne change pas beaucoup de nos églises. Tout d’abord, sa tour, haute de 15 mètres, est coiffée d’un superbe clocher comtois de 10 mètres, ce dernier est fait de zinc, toujours en zinc, les extérieurs en sont également constitués, enfin, l’ancienne cure se rattache directement à l’église, ce qui lui donne un charme particulier.

…L’accès Aux Cloches…

L‘accès est simple et sécurisé, puisque des travaux de mise en conformité ont été réalisés. Nous commençons pour monter les escaliers en bois depuis une salle sur le côté du porche, ces derniers nous mènent dans la tour du clocher, où d’autres escaliers en bois nous attendent. 

…La Sonnerie...

Une fois arrivé en haut, je peux m’afférer à la « répertorification » de ces deux cloches. La petite, oeuvre d’un certain Dubois, fondeur à Maisoncelles (Mais où est-ce?!) Cette petite cloche a vu son battant changé il y  a peu. Quant à la grande, c’est une Burdin Ainé, de Lyon, le son qu’elle produit est très ressemblant à la grand’cloche des Fontenottes!. 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Jeanne-Marie-Joséphine », Diamètre 118,3 cm, Poids 950 kg, Fondue par A.Burdin, à Lyon, en 1 869, Chante le Mib3

 

  

…Cloche 2…

Nom: « Saint-Claude », Diamètre 96,0 cm, Poids 550 kg, fondue par Dubois, en 1 824, à Maisoncelles, Chante le Lab3

 

  

La Vidéo

 

Les Remerciements

Je tiens à remercier M. Dole, maire d’Onglières, pour son accord que de filmer les cloches, je le remercie pour l’accompagnement au clocher tout au long de notre visite.

Remerciement également à Antoine.C pour l’accompagnement.

Soutenu par la commune d’Onglières.

Publicités