Rioz

…Eglise Saint-Christophe

« Un trio Mortuacien en Haute-Saône »

…Le Village…

Rioz est une jolie bourgade de quelques 2 200 habitants, ils sont appelés les Riolais et les Riolaises. La commune est située entre Besançon et Vesoul, sur la RN57 qui a été contournée depuis quelques années. Rioz se veut être une ville où il y fait bon vivre, la commune investi dans des projets pour améliorer la qualité de vie. 

…Ses Environs…

Le lac de la Faiencerie a trouvé son nom de la faïencerie de Rioz qui était très réputée en Europe au XIXe siècle et qui a créée plus de 50 emplois. Le lac de la Fainecerie est alimenté par le ruisseau du Rapigney. On peut aisément y faire le tour (environ 1 km) et apprécier le calme et la beauté des lieux. Le lac est un lieu de promenade mais aussi de pratique de la pêche puisque l’association l’Hameçon du Lac foule les berges du Lac depuis les années 1970. L’Hameçon du Lac c’est plus de 100 pêcheurs qui traquent le poisson. L’Hameçon du Lac c’est également ses deux concours, le concours à la canne, où une soixante pêcheurs s’affrontent pendant sept heures; ainsi que le concours à la carpe, où quinze équipes de deux pêcheurs essaient de prendre « la plus grosse carpe du lac ». L’Hameçon du Lac, c’est aussi deux manifestations. Une journée de pêche au profit du Liseron; luttant pour les enfants malades du cancer. Et depuis cette année, un concours de pêche dont la totalité de la recette est versée au profit du Téléthon, le premier dimanche de décembre. L’Hameçon du Lac, c’est environ une tonne de poissons qui est introduite cette année. Avec une population variées : truites, gardons, brèmes, tanches, perches, sandres, brochets, black-bass, carpes, carpes chinoises, esturgeons, chaque pêcheur arrive à pratiquer son art. Le lac c’est également la pratique du canoë, avec les élèves du collège.

…Son Eglise…

L‘église, sous le vocable de Saint-Christophe, a été reconstruite au XVIIIe siècle, et est coiffée d’un très joli clocher comtois aux tuiles vernissées, élevant l’église à près de 30 mètres. L’intérieur de l’église est assez riche en décorations, le chemin de croix est assez spécial voire même atypique, la hauteur sous voûtes est d’environ 10 mètres. le maître-autel est quant à lui, de toute beauté. 

…La Montée…

La montée se fait par l’entrée de la nef, un escalier nous est à monter sur une petite dizaine de mètres, avant d’arriver aux premiers escaliers en bois, ici, nous pouvons voir deux horloges d’une autre époque, hélas, j’ai totalement oublié de prendre une photo.. Continuons notre périple, nous devons gravir deux séries d’escaliers en bois avant d’atteindre notre objectif. 

…Présentation Des Cloches…

A Rioz, nous avons la chance de pouvoir admirer 2 cloches, mais attendez, que vois-je? Une corde?! Si je tire dessus??? Une masse est en mouvement?! Et hop, une troisième cloche dans la charpente du clocher! Le trio, en Do#3 Fa3 La3, provient de la fonderie Mortuacienne Bournez, mais ont été coulées à des dates différentes. Leurs poids compte tenu de leurs diamètres ainsi que de leurs notes, sont bien faibles, le Do#, dont le nom n’est pas connue, et qui est la pièce maîtresse de l’ensemble, ne pèse « que » 1 150 kg, il a été fondue en 1 877. La cloche N°2, chantant le Fa3 pèse 650 kg. Cette cloche porte le nom de « Augustine », en référence à sa marraine. Enfin, la plus petite, qui est située dans le clocher et répondant au doux nom de Jeanne, pèse environ 310 kg, elle a été fondue en 1 873, ce qui fait d’elle la plus vieille des trois cloches. 

…Mon Ressenti…

Le son des deux grandes n’est certes pas très rond, avec ce profil en « Feuille de cigarette », mais y a pire c’est vrai, j’ai vraiment été très surpris de découvrir cette 3e cloche dans ce clocher, c’est une disposition atypique qui ne m’a pas facilité le travail. Cette sonnerie me fait penser un peu à celle de Beure. Enfin, une question me reste en suspens, pourquoi cette cloche n’est elle pas encore électrifiée, et est-ce qu’un jour elle le sera? En tout cas, pour moi, ce fût une belle découverte, retrouver encore des cloches Bournez à 2h de route de Morteau je n’y aurais pas cru. 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Adèle » (Marraine), Diamètre 130,6 cm, Poids 1 220 kg, Fondue par F-J Bournez, à Morteau, en 1 877, Chante le Do#3

 

  

…Cloche 2…

Nom: « Augustine », Diamètre 105,3 cm, Poids 645 kg, Fondue par Bournez Frère et Sœur, à Morteau, en 1 892, Chante le Fa3 

 

  

…Cloche 3…

Nom: « Jeanne », Diamètre 82,6 cm, Poids 311 kg, Fondue par F-J Bournez, à Morteau, En 1 873, Chante le La3

 

  

…La Vidéo…

…Mes Remerciements…

Je tiens à adresser mes plis vifs remerciements à Mme. N.Wantz, Maire de la commune de Rioz, pour son autorisation à filmer les cloches de son église.

Je tiens à remercier également M. J-M.Vernier, 3e adjoint au maire, pour son accueil et sa disponibilité malgré l’heure assez tardive, je le remercie également pour sa bonne humeur, cette visite fut agréable en tout point, encore merci.

Soutenu par la ville de Rioz 

…Source Textes….

Site de la ville de Rioz : http://www.rioz.fr/

Publicités