Le Lieu

...Le Temple...

« Une fille blessée, veillant du bas, sur ses trois sœurs »

…Le Village…

Blason de Le Lieu820 habitants vivent dans ce paisible village situé seulement à quelques mètres des rives du Lac De Joux. Je vous présente Le Lieu. Ce village, situé entre Valorbe et la frontière Franco-suisse, profite de sa belle nature, une nature riche, verdoyante, et montagneuse. Le village est traversé par la route allant de Valorbe jusqu’au Chenit. Les nombreux sentiers de randonnée vous amèneront là où bon vous semble, avec à la clef, des vues à couper le souffle.

…Son Hisoire…

Le Lieu doit sa fondation à l’ermite Poncet, ou Pontius, moine du monastère de Condat, peut-être contemporain de Romain de Condat, qui s’était retiré à cet endroit pour fonder un ermitage. Sa dévotion devait attirer à lui des disciples qui formèrent une communauté qui fut réunie à celle de Saint-Oyand de Joux et qui subsista jusqu’au XIIe siècle ce qui devait créer des frictions avec l’abbaye du Lac de Joux toute proche. Les premiers habitants qui rejoignirent l’ermite nommèrent l’endroit « le Lieu de l’ermite Ponce » qui par la suite devait être abrégé en Le Lieu.

…Son Temple…

Le temple du Lieu est visible de loin, bien que le clocher ne culmine qu’à 25 mètres, l’extérieur est très imposant, l’intérieur, je ne peux vous dire ce que je sais, car je n’ai pu y aller (fermé), au pied du clocher se trouve une cloche déposée, dont je vais y revenir un peu plus longuement  plus bas dans l’article. j’aime beaucoup son architecture imposante. 

…Présentation Des Cloches…

Avant d’entrer dans le temple, une cloche de 1 859 est visible, déposée au pied de l’édifice, cette dernière, oeuvre de S.Tréboux s’est fêlée (Voir photo dans la partie « Les Cloches ») en 1 993, une tentative de soudage a alors été entrepris, mais cette dernière n’as pas fonctionné. Une petite plaque située sur le socle en béton nous explique un peu l’histoire qui entoure cette cloche, elle chantait le Mi du troisième octave. 20 mètres plus haut, se trouve la sonnerie actuelle, trois belles dames de bronze sont à contempler, la petite et la moyenne proviennent elles aussi de la fonderie de S.Tréboux, l’une étant de 1 858, en l’occurrence la plus petite, et l’autre, un chouïa plus récente, de 1 859. Elles chantent respectivement le Do4 et le Sol#3. Quant à la grande, qui est bien plus récente, elle nous vient de la fonderie d’Aarau, elle chante un demi-ton plus bas que sa prédécesseur, soit, en Mib3. Les motifs présents sur cette cloches sont impressionnants! Ce fut pour moi, une jolie découvert, dans un clocher large, avec de la place pour travailler! 

…Mon Ressenti…

En venant dans ce beau clocher, je m’attendais à une sonnerie de 4 cloches, aux vues de mes trouvailles à Ballaigues, mais ce n’est pas pour autant que j’ai été déçu, au contraire, voire cette cloche déposée ma fait ressentir une émotions particulière, car même blessée, cette cloche veuille toujours sur ses habitants, mais d’une manière différente de ce qu’elle était vouée a faire durant des dizaines d’années.. C’est une belle initiative que la mairie a pris que de la mettre à la vue de tous.. Les trois cloches du clocher sont belles esthétiquement parlant, seule la grande est agréable à l’écoute, les deux autres cloches sont un ton plus bas sur la qualité sonore, mais encore une fois, ici aussi, les cloches forment une belle sonnerie. Une bonne découverte pour moi en tout cas. 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Pas De Nom, Diamètre 116,6 cm, Poids 880 kg, Fondue Par Ruetschi, à Aarau, en 1 993, Chante le Mib3

 

  

…Cloche 2…

Pas De Nom, Diamètre 96,8 cm, Poids 545 kg, Fondue par S.Tréboux, à Corsier-sur-Vevey, en 1 859, Chante le Sol3

 

  

…Cloche 3…

Pas De Nom, Diamètre 73,3 cm, Poids 236 kg, Fondue par S.Tréboux, à Corsier-sur-Vevey, en 1 858, Chante le Do4

 

  

…Cloche Déposée…

Pas De Nom, Diamètre Environ 110 cm, poids 950 kg, Fondue par S.Tréboux, à Corsier-sur-Vevey, en 1 859, Chantait le Mi3

 

  

…Photo Bonus…

…La Vidéo…

…Mes Remerciements…

Je tiens a envoyer mes plus sincères remerciements au village du Lieu, pour l’autorisation de monter au clocher et de sonner les cloches spécialement pour ce petit reportage.

Je remercie également M.Quiblier, pour l’ouverture du clocher, et sa présence en première partie de reportage.

Soutenue par le village du Lieu

…Source Texte…

Wikipédia

Publicités