Fresne-Saint-Mamès

Eglise Saint-Léger

…Deux cloches, deux époques…

…Le Village…

Armes de Fresne-Saint-MamèsFresne-Saint-Mamès est un très joli petit village peuplé par 520 habitants, le village est très bien desservi au niveau des commerces, disposant de toutes les commodités du quotidien. De nombreuses maisons anciennes sont encore visibles à Fresne Saint Mamès. La plupart datent des XVIème et XVIIème siècles; l’ « Auberge des Templiers » (ou « Maison espagnole), est sans doute plus ancienne. Le manoir à tourelles qui abrite actuellement le prebytère date quant à lui du XVIIème siècle. Sur la route de Gy se trouve un ancien monastère des moines de Saint-Norbert. « Les Acacias », un camping 3 étoiles, pourra vous accueillir sur un terrain ensoleillé et ombragé, à proximité d’un plan d’eau et d’une base de loisirs. Celle-ci propose de nombreuses activités dont un circuit VTT, du tir à l’arc, un jeu de quilles, un mur d’escalade, un échiquier géant…Des balades pourront en outre vous offrir de jolies vues du mont de Fresne. Une partie des forêts alentours est d’ailleurs une réserve pour la faune et la flore. On peut notamment y trouver sept variétés d’orchidées.

…Un Peu D’histoire…

Fresne est née au XIème siècle, autour des châteaux de la Motte et de la Romaine. La commune a longtemps été en possession des cadets de Bourgogne; elle fut incendiée deux fois au cours de la Guerre de Dix ans. 

…Son Eglise…

L‘église est composée de divers éléments d’époques différentes : le sanctuaire et le clocher datent du XIIème siècle, la chapelle a été ajoutée au XVème, la nef et la façade néo-gothique au XIXème. L’intérieur et le mobilier sont d’époques tout aussi variées, avec des fresques du XVIIIème, une pieta en tilleul sculpté et un bas-relief de Sainte-Barbe du XVIème, un Christ du XVIIème. Le clocher de l’église ne s’élève qu’à 20 petits mètres. 

…La Montée…

La montée se fait de la façon suivante, un accès par l’extérieur se fait, des marches longeant la tour nous montent à environ 3 mètres du sol, une porte nous est à ouvrir pour pénétrer dans le clocher, de là, nous devons prendre une petite série de marches sur 5 mètres de haut, et nous sommes déjà au niveau des cloches. Les cloches se situent donc à près de 10 mètres du sol. 

Présentation Des Cloches…

La sonnerie se compose ici de deux cloches, la plus petite, d’un fondeur que je n’avais encore jamais vu, nous vient de l’Aveyron, en effet, c’est en 1 923 que Gaubert fonda cette petite cloche, aux décors très prononcés. De sa voix en Sol3 bas, Angèle sait se faire entendre pour les angélus, elle pèse 460 kg, pour un diamètre de 96 cm. Sa grande sœur, plus grande de par ses dimensions et de par son âge, pèse plus du double de son poids, comptez 1 045 kg afin de pouvoir la soulever, ici, le fondeur de cette cloche est amplement bien connu sur ce site, puisqu’il s’agit de Ferdinand Farnier, fondeur à Robécourt, elle a été fondue en 1 876 et chante le Mib3 un peu bas, la cloche est parsemée de beaux décors, qui a sa voix, elle n’est pas mauvaise. 

…Mon Ressenti…

Les deux cloches forment une sonnerie avec cet accord que j’aime beaucoup, si je ne dis pas de sautises, il s’agit d’une tierce majeure, non seulement il s’agit d’un bel accord, mais les cloches se marient également très bien. Je suis très contant d’être venu dans cette église, une église qui vient clore ce week-end assez riche en découverte! 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Catherine », Diamètre 120,6 cm, Poids 1 045 kg,  Fondue par F. Farnier, en 1 876, à Robécourt, Chante le Mib3

 

  

…Cloche 2…

Nom: « Angèle », Diamètre 95,9 cm, Poids 460 kg, Fondue par Gaubert, en 1 923, à Villefranche, Chante le Sol3 Bas

 

  

…La Vidéo…

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier très chaleureusement le village de Fresne, et plus précisément son maire, M. J-P.Chausse, pour l’accord que de monter au clocher afin d’y filmer les cloches de l’église, je le remercie d’autant plus que cette sonnerie a été faite spécialement pour ce reportage.

Je tiens également à remercier M. M.Almeras, qui est la personne qui s’occupe de l’église, pour la volée des cloches.

…Sources Textes…

Site du département de la Haute-Saône: https://www.la-haute-saone.com/index.php?IdPage=fresne-saint-mames

Textes personnels

Publicités