Magny-Lambert

Eglise De La Trinité

« Une sonnerie atypique »

…Le Village…

Blason de Magny-LambertMagny est une jolie petite commune du Chatillonnais, comptant 85 habitants. Magny-Lambert est une commune du plateau agricole et forestier du Duesmois, au-dessus de la Seine. Deux routes franchissent le versant rive gauche de la vallée du fleuve et la ligne de crête qui barre le nord-est du finage, celle qui monte depuis Saint-Marc-sur-Seine à 395 m, avant de redescendre sur le village (situé à 350 m environ), l’autre qui démarre depuis la D 971 à proximité du point bas de la commune (308 m sur le ruisseau de Meursauge) et emprunte la combe des Prés-de-la-Gorge pour arriver à Tout-Y-Faut (360 m).

…Sa Petite Economie…

Les surfaces sont essentiellement occupées par l’agriculture, mais il subsiste des bois à l’ouest et surtout au nord du territoire où ils sont entamés par les carrières d’exploitation de la belle pierre marbrée du Châtillonnais, utilisée pour le parement et la fabrication de meubles d’extérieur. Le mont de Faselot entre le village et le hameau marque le point culminant de la commune à 415 m et garde quelques bois de son versant sud-est au sommet. La large vallée orientée nord-ouest sud-ouest dans laquelle on a retrouvé les traces d’une voie protohistorique passant par le village, entre la ligne de crête et les monts du sud-ouest, conserve des prairies à pâturages bien qu’il n’y ait pas de rivière pour les arroser.

…Son Eglise…

L‘Eglise de la Trinité fut reconstruite en 1849 sur un plan en croix latine, la façade orientée à l’est est surmontée d’un clocher carré à toit octogonal maçonné façon gothique flamboyant. Dans cet edifice, nous pouvons admirer des statues de sainte Catherine et sainte Geneviève du XVIe siècle et de saint Roch en bois polychrome de 1736. La dalle funéraire de Thiébaud de Gand du XVe est également présente.

…La Montée…

La montée au clocher se fait de la manière suivante, tout d’abord, nous devons nous rendre dans une petite pièce sur le côté de l’entrée de l’église, de là, un premier escalier en bois nous permet de gravir environ 7 mètres, puis, une échelle en bois nous est à prendre pour enfin atteindre le but. 

…Présentation des cloches…

La sonnerie de Magny-Lambert est assez originale, puisqu’elle se compose de deux cloches, les notes sont le Sol3, ainsi que le Sol4 (un chouïa haut cependant), nous avons ce que l’on appel couramment « Un saut d’octave ». Les deux cloches ont leurs histoires, je vais vous citer la petite pour commencer, à l’origine dans le clocher, ne trônait qu’une seule cloche, mais, la municipalité à décidée dans les années 2000, d’installer la cloche de l’école dans le clocher, cette petite cloche fut fondue par A.Bollée du Mans, en 1 884, elle possède des décors très soignés, j’apprécie grandement! La « Grosse cloche », du doux nom de Emilienne-Marie, a été fondue pour récemment que sa petite sœur, datée de 1 952, elle fut fondue par les ateliers Blanchet de Bagnolet, cette cloche est le résultat de la refonte de l’ancienne cloche de 1 755.

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Emilienne-Marie », Diamètre 92,2 cm, Poids 465 kg, Fondue par Blanchet, à Bagnolet, en 1 952, Chante le Sol3

 

  

…Cloche 2…

« La Cloche De L’Ecole », Diamètre 44,6 cm, Poids 51 kg, Fondue par A. Bollée, Au Mans, en 1 884, Chante le Sol4.

 

  

…La Vidéo…

 

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier la municipalité de Magny-Lambert, pour leur autorisation de monter et de sonner les cloches de l’église.

Remerciements également au Père Naudet, curé de la paroisse, qui m’a également donné son aval pour la sonnerie des cloches et la montée au clocher.

Je remercie très chaleureusement Yannick B, pour toute l’organisation de ce magnifique week-end, sans lui, cette vidéo n’aurait pu se faire.

Soutenu par le village de Magny-Lambert 

…Source Textes…. 

Wikipédia

Publicités