Membrey

Eglise Notre-Dame

« Deux cloches en campagne haute-saônoise »

Le Village 

Blason de MembreyMembrey est une jolie petite commune de Haute-Saône, située à quelques kilomètres seulement de Dampierre-Sur-Salon. Sa population est de 220 âmes, mais celle-ci s’est vu en 1 836, s’élever à 911 habitants.

Son Histoire

Membrey a été occupé dès l’Antiquité. Les ruines d’une importante villa gallo-romaine y ont d’ailleurs été retrouvées. Outre sa petite histoire, les grands espaces de verdure raviront les amoureux de nature, offrant de superbes ballades le long de la rivière locale du Vannon.

L’église

L‘église du village est le résultat de l’association de deux autres villages ( Vaite et Brotte). Les moyens furent là , et une imposante église fut érigée sur l’un des points les plus hauts du village. De loin, cette église paraît petite. L’intérieur est remarquablement bien entretenu, de par ses bénévoles, mais aussi par le maire du village, qui est très attaché à son église. L’église a subie d’importants travaux dans les années 1 980 (date précise à venir).

Le Clocher

Le clocher surmonté de sa flèche, s’élève à près de 35 mètres, cette église est visible de très loin, puisqu’elle est déjà surélevée sur sa colline, et les envions sont presque plats. 

Les Cloches

L‘accès aux cloches est relativement simple, une première série d’escaliers nous est à prendre, ceux-ci sont en bon état. Puis, une échelle nous invite à monter, puis une deuxième, juste avant les cloches, un palier nous permet d’admirer l’ancienne horloge toujours en place, mais qui ne fonctionne plus. Les cloches sont là, elles sont deux, de tailles assez imposantes. Le beffroi métallique facilite le travail, puisque j’ai plus d’espace pour travailler entre. Fait surprenant, que nous raconte M. Pothiat, un des fervents bénévoles, amoureux de son église, « Une des cloches tomba lors de son ascension au clocher, ce qui endommagea les quelques pierres au dessus du porche de l’église ». Effectivement, la grosse cloche semble présenter des traces d’impactes outre que les frappes de battant! « C’est une chance qu’elle ne se soit pas fêlée » rajoute-t-il. Dans les archives,  la petite cloche est issue d’une refonte d’une autre cloche, de 1 696, qui était un peu plus légère, 879 kg, pour peser aujourd’hui 1 185 kg.

  

Présentation des cloches

Cloche 1

Nom: « Claire-Marie-Thérèse », Diamètre 140,6 cm, Poids 1 520 kg, Fondue par Goussel-Brenet (& Fils), en 1 841, à Blevaincourt, Chante le Réb3

 

  

Cloche 2

Nom: « Pierre-Caroline », Diamètre 126,2 cm, Poids 1 185 kg, Fondue par Richebourg-Petitfourt (Père & Fils), en 1 876, à Arbot, Chante le Mib3

 

  

La Petite Cloche Du Pensionnat (Fêlée)

Cloche fondue par les Beau de Besançon, Diamètre env. 15 cm , Poids env. 5 kg

 

La Vidéo

Remerciements 

Je tiens à remercier M. Tamisier, maire de la commune, pour son bel accueil, l’autorisation de monter au clocher et de sonner les cloches spécialement pour cette petite vidéo.

Je remercie très chaleureusement M. Pothiat, qui m’a organisé cette petite sonnerie splendide, je le remercie pour son superbe accueil également, ainsi que pour ses petites anecdotes racontées.

Soutenu par le village de Membrey

Publicités