Malpas

Eglise de la Présentation-de-Notre-Dame

« Un lieu exceptionnel, pour une sonnerie exceptionnelle »

…Le Village…

Résultat de recherche d'images pour "blason Doubs"Le village de Malpas se situe dans le département du Doubs, à seulement quelques kilomètres du lac Saint-Point. Les tourbières entourent le village et un petit lac se trouve vers le Petit Malpas, 265 personnes vivent dans ce charmant bourg. Le petit Malpas est le résultat d’une terrible catastrophe locale, puisqu’un terrible incendie durant la guerre de 10 ans ravagea le village, laissant plus qu’aujourd’hui, l’église, la mairie, l’école ainsi que quelques anciennes fermes.. Le village fut reconstruit quelques centaines de mètres plus loin.

…Sa Nature…

Pas loin de Malpas, se trouve le Lac Saint-Point c’est une grande étendue d’eau formée à la suite du retrait des glaciers après l’âge de glace, il est aujourd’hui, le troisième plus grand lac de France de ce type. De nombreuses activités s’y prêtent, comme la voile et le pédalo, se sont des choses que nous ne pouvons faire qu’ici, et dans quelques endroits rares du Doubs (Bonal notamment). Le lac est entouré par ce que l’on appelle « Le Chemin Du Tour Du Lac », long de presque 25 km, les marcheurs aguerris réaliseront le tour en quelques heures, pour les personnes plus modestes, ou les familles, une bonne journée.

…Son Eglise…

L‘église a été construite entre 1726 et 1728, elle a été restaurée d’avril à juin 2003 après les dégâts causés par la tempête de 1999. Elle comporte un ensemble de boiseries du 18e siècle couvrant les murs des collatéraux et du chœur, les autels retables latéraux et maître-autel retable, chaire, se rattachent à la grande tradition du mobilier en bois et à l’expression du courant baroque dans cette région et qui sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. L’aspect de son clocher très coloré attire les peintres et les passionnés d’art monumentaux, le clocher élève l’église à près de 30 mètres.

…L’Accès Aux Cloches…

Pour aller aux cloches, il nous faut rentrer dans l’église, sous le porche, se trouve une porte en bois menant à des escaliers en pierre, ces derniers mènent à un palier, là où nous pouvons reprendre notre souffle, pour enfin finir l’ascension par deux escaliers en bois. Après avoir monté près de 20 mètres, nous nous retrouvons justes sous les cloches.

La Sonnerie

Les cloches qui forment la sonnerie de Malpas sont assez exceptionnelles de par 3 aspects, la première est la plus petite des deux cloches, celle-ci est pré-révolutionnaire, elle est l’oeuvre d’un fondeur bien connu de ce site, puisqu’il s’agit de Lièvremont (C-I). Le  deuxième, c’est la grande cloche, sur 566 cloches (au 13/10/2 017), seulement 1 cloche de ce fondeur local comtois fut recensée sur ce site, il s’agit de F-J Beau, fondeur à Pontarlier, ce qui est encore un peu plus rigolo, c’est que cette cloche à exactement la même note que celle de Sainte-Colombe, avec exactement la même signature sonore! Pour finir, le troisième aspect qui confère à cette sonnerie son aspect si exceptionnelle, c’est tout simplement l’une des dernières sonneries d’église entièrement à la corde dans le Doubs, mais le projet de l’électrification des cloches est lancé, j’en profiterais pour rappeler les quelques petits travaux à réaliser pour sonner les cloches en toute sécurité. Une sonnerie alliant le caractère des cloches Lièvremont et la douceur des cloches Beau, je ne peux qu’approuver, d’autant plus que cette charmante sonnerie se trouve dans l’une des plus belles églises du Doubs! 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Éléonore-Marie », Diamètre 133,2 cm, Poids 1 425 kg, Fondue par F-J.Beau, en 1 836, à Pontarlier, Chante le Ré3

 

  

…Cloche 2…

Nom: « Marie-Antoine-Ferdinande », Diamètre 117,4 cm, Poids 860 kg, Fondu par C-I.Lièvremont, en 1 788, à Pontarlier, Chante le Mi3

 

  

…La Vidéo…

…Les Remerciements…

Je tiens à remercier Mme. D.Chardon, maire de la commune de Malpas, pour son aimable autorisation d’accès au clocher, et de sonner les cloches spécialement pour cette vidéo, je la remercie pour son accompagnement tout au long de cette ravissante visite.

Je remercie chaleureusement les personnes suivantes:  Antoine, Bernard, Daniel et Rémi, pour l’accompagnement au clocher!

Certains textes proviennent du site « La Route Des Communes »

Soutenu par le village de Malpas

Publicités