Sainte-Colombe

Eglise Sainte-Colombe

« Une charmante sonnerie entre Doubs et Jura »

Le Village

Le village de Sainte-Colombe se situe dans le département du Doubs, à quelques kilomètres seulement de Pontarlier. Le village a gardé son charme d’antan avec ses grandes maisons, et ses fermes comtoises traditionnelles.

Ses Environs

Les alentours du village sont riches, le village le plus proche, répondant au nom (déjà connu par l’une de mes visites) de La Rivière-Drugeon, vous offrira sa douce nature, avec sa faune et sa flore, particulièrement riche du fait de son célèbre étang. Pontarlier, connu nous seulement pour être la capitale du Haut-Doubs, mais aussi pour son « Pontarlier-Anis » (un cousin de l’Absinte), vous offrira quelques balades aux détours de ses édifices religieux, comme la chapelle de l’Espérance, surplombant la ville, ou encore l’église Saint-Bénigne. Mais aussi les édifices civils au centre ville, comme sa mairie, ou encore, la très célèbre « Porte Saint-Pierre ». Bref, les alentours de Sainte-Colombe sont particulièrement intéressants pour y flâner.

Son Eglise 

L‘église du village n’est pas bien grande pour ce qui est de la partie nef/Chœur/Transepts , en revanche, son clocher est assez imposant et haut. l’édifice fut bâti en 1 845.

Son Clocher

Le clocher de l’église s’élève à près de 30 mètres, une belle hauteur, il est coiffé de son beau dôme à l’impérial. L’accès aux cloches est assez simple, bien qu’il faille jouer d’un peu de souplesse, puisque directement sous le porche, une petite porte nous est à prendre pour nous conduire à un très étroit escalier en colimaçon. Une fois en haut de cet escalier, un grand espace vide nous est à observer, un escalier en bois nous ai à franchir pour arriver au niveau des cloches, elles se comptent au nombre de deux.

Les cloches

Deux belles cloches cloches de fondeurs comtois, le célèbre F-J Bournez pour la plus petite des deux, et J-B Beau, fondeur à Pontarlier pour la plus grosse, qui est aussi la plus ancienne, puisque cette dernière fut fondue en 1 846, soit, peu après l’achèvement de l’église. D’un poids de 855 kg et 1 500 kg, ces deux cloches représentent donc un poids total de 2 355 kg! Nous avons à faire pour la petite, à un profil particulièrement léger, mais réussi, puisque la cloche chante le Mib3, une cloche en profil moyen sur mib (Ré#) pèse environ 1 100 kg. 

  

Présentation Des Cloches

Cloche 1

Nom: « Marie-Colombe-Françoise », Diamètre 135,4 cm, Poids 1 500 kg, Fondue par J-B Beau, En 1 846, à Pontarlier, Chante le Réb3.

 

  

Cloche 2

Nom: « Euphrasie-Éléonore-Julie », Diamètre 116,5 cm, Poids 855 kg, Fondue par F-J Bournez, En 1 868, à Morteau, Chante le Mib3.

 

  

La Vidéo

Les Remerciements

Je remercie comme il se doit M. Malfroy, maire de cette charmante commune, pour son autorisation que de monter au clocher, et pour l’ouverture de ce dernier, je le remercie de-même pour la sonnerie des cloches spécialement pour la vidéo.

Je remercie également M. Claudet, 1er Adjoint au maire, pour l’ouverture de la sacristie.

Soutenu par le village de Sainte-Colombe.