Eglise Saints-Ferréol-et-Ferjeux
« Deux superbes cloches que tout oppose »
La commune d’Etray ce situe dans le département du Doubs. À proximité de Valdahon, elle lui confère un cadre idéal pour y vivre.
L’environnement qui l’entoure est simple…La campagne, les champs, la montagne, tous ces éléments sont présents à perte de vue autour de cette commune, ce qui est l’idéal pour user de ses souliers, de nombreuses pistes de randonnée sont exploitables, la plus connue part depuis la Chapelle Notre-Dame.
Le village n’est composé que d’un seul point d’agglomération, comportant pas moins de 250 habitants, composé d’anciennes fermes comtoises, ce « centre village » est typique du Doubs et de Franche-Comté.
Passons à l’église, L’église a été bâtie à la première moitié du 18ième siècle (1 736) sous le nom de Saints-Ferréol-Et-Ferjeux, elle est de taille assez modeste pour cette petite commune.
Entourée de son cimetière, et surmontée de son clocher comtois elle domine le village du haut de ses 20 petits mètres, ce qui est suffisant en soi, puisqu’elle est surélevée par rapport au reste du village (outre les quartiers neufs).
L’église comporte malgré tout 2 cloches, je vous les présente :
Cloche 1: « Armande-Germaine », Diamètre 117,3 cm, Poids 950 kg, Fondue par Bollée en 1 968 à Orléans, Chante le Mi3
Cloche 2: « Marie-Joseph », diamètre 48,5cm, Poids 78 kg (Poids inscrit 150 kg), Fondeur inconnu, Fondue en 1845, Chante le La4.
Mon reportage du plenum:
Je remercie encore une fois M. le maire d’Etray pour l’accès au clocher ainsi qu’aux cloches et également pour le droit de filmer.
Je remercie également Aurelien qui était présent à mes cotés
J’ai eu le soutien de la Commune d’Etray.
je remercie aurelien detre present aes cotes !!!