Etray, Chapelle Notre Dame

« Une jolie cloche au point le plus haut d’Etray »

350px-Etray     Située au point culminant de cette petite commune du Doubs de 300 âmes, et à près de 750 mètres, la chapelle Notre-Dame est bien cachée par ce petit bosquet de pains séculaires.

Cet édifice fut bâti en l’an 1854, Modeste mais importante pour cette commune, elle est le point de départ de sympathiques promenades autour de ce lieu si particulier et jolie.

La chapelle n’abrite qu’une seule cloche, cette cloche est l’oeuvre du maître fondeur « Cumberi », Fondeur à Morteau, Elle fut coulée en 1855, soit un an après l’édification de l’édifice, Dédiée à « Marie-immaculée » elle a un diamètre de 35,6 cm, pour une masse de 30 kg, cette jolie petite cloche chante le Do#5.

Je met les photos de cette jolie cloche juste ci-dessous.

DSCN2010

Vue de face

DSCN2009

Vue sous la cloche

DSCN2017

Signature du fondeur et date de fonte

DSCN2016

Une partie du nom de la cloche

DSCN2015

Quelques inscriptions

Le reportage:

Mes vifs remerciements à M. Le Maire qui m’a accordé le droit de sonner et de filmer la cloche, je le remercie également pour le prêt d’une échelle afin d’accéder à la cloche pour y accrocher une corde.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s