« Une sonnerie qui prouve notre richesse »
Caractérisé par ses grosses maisons comtoises, le village est dominé par le hameau des Monts de Villers, connu par son église et son terrain de foot, lieu de rencontres cultuelles et sportives.
Le désenclavement de ce site est terminé avec une voie de 4m30, recouverte d’un enrobé à la place d’un chemin étroit et rocailleux.
Face à la mairie une maison de culture, achetée par la commune, sera démolie pour aménager le carrefour du chemin du clos dessous avec la RD. La Croix du Mont, datant du XVIIè siècle, est inscrite aux monuments historiques depuis 1989.
L’église des Monts-De-Villers domine fièrement le village de Villers-La-Combe, qui est peuplé de seulement 48 habitants, mais ce ne fut pas toujours le cas, dans les années 1 850 environ, la population de ce petit village était de 250 habitants. L’église à cette époque, était coiffée d’un dôme à l’impérial, dont aucune photo, ou même dessin, n’a été retrouvé, ce dôme fut gravement endommagé pendant l’incendie de 1 884, tout comme les 2 cloches qui s’y trouvaient à cette époque.
La tour fut surélevée de quelques mètres, et le clocher est remplacé par un clocher pointu, le tout s’élèvent à 42m. Deux nouvelles cloches furent refondue, issue du bronze des anciennes cloches, et, en 1 931, une généreuse donatrice, offre une 3 ième cloche qui vient compléter cet ensemble.
Un nouvel incendie, cette fois-ci, en 1 995, contraint la commune à réhabiliter le beffroi et la charpente du clocher, cette fois, les cloches n’ont rien eu.
Voici les cloches de l’église:
Cloche 1: « Marie-Françoise », Diamètre 151,7 cm, Poids 2 110 kg, Fondue par Beurnel-Perrin, à Nancy, en 1 885, Chante le Do3
Cloche 2: « Marie-Augustine », Diamètre 121,0 cm, Poids 1 160 kg, Fondue par Beurnel-Perrin, à Nancy, en 1 885, Chante le Mi3 (200e cloche répertoriée!!!)
Cloche 3 « Alice », Diamètre 96,3 cm, Poids 470 kg, fondue Par G.Farnier, à Robécourt, en 1 931, Chante le Sol3
Deux photos diverses
La vidéo sur ces 3 magnifiques dames:
Je remercie très chaleureusement M. Le Maire, qui m’a accueilli de façon très chaleureuse, et qui m’a ouvert les portes de son église, ce fut une merveilleuse découverte!
Je le remercie aussi pour la sonnerie des cloches, et pour l’autorisation de filmer!
Soutenue par le village de Villers-La-Combe