Ville-Du-Pont

Chapelle Saint-Joseph…

« Une véritable église miniature »

…Le Village…

Le village de Ville-Du-Pont est peuplé par environ 310 habitants. Il est encerclé par les villages de Montbenoît, La Longeville, Grand’Combe-Châteleu, Les Gras, Gilley et Les Combes. Le village est situé entre Morteau et Pontalier, non loin de la route reliant ces deux villes. Le Doubs, Rivière principale qui donne son nom au département, traverse le village, lors de ma venue, ce dernier était totalement a sec, un spectacle de désolation, qui est impressionnant a voir.. A Noter que le « Défilé d’Entre-Roche débute a peu de choses près, sur la commune.

…Sa Nature…

Ville-Du-Pont a la chance de profiter d’un beau panorama sur la vallée du Doubs, Le village possède la « bouche » du « Défilé d’Entre-Roche », allant de Ville-Du-Pont à Grand’Combe-Châteleu. Parlons un peu de ce fameux défilé, la RD471, reliant Montbéliard à Champagnole, via Morteau et Pontarlier, passe par là , c’est un lieu incontournable que les touristes aiment tant, c’est en quelque sorte des gorges, avec des falaises allant jusqu’à 30 mètres de haut.

…Sa Chapelle…

La Chapelle Saint-Joseph est une curiosité à elle toute seule. Cet édifice ressemble à une église miniature, une petite nef, un clocher, du beau mobilier, tout ça apporte un très joli charme à cette belle chapelle. La bizarrerie de cette chapelle réside dans le fait qu’elle ne possède pas de coq. Le clocher culmine à 8 mètres environ.

…La Montée…

Très courte montée, qui nécessitera la force des bras, j’ai tout simplement escaladé la paroi du clocher.. Ce fut une petite ascension de 5 mètres.

…Présentation De La Cloche…

Dans ce clocher, se trouve une seule petite cloche, celle-ci est l’oeuvre des fondeurs Bournez, entre autres Pierre-Alexis et Généreux-Constant, les deux fils me semble-t-il, de François-Joseph Bournez. Cette petite cloche d’un diamètre de 62 cm, a été fondue et livrée en 1 838, elle donne la note au coup du Ré#4 et pèse 138 kg, elle porte le nom de Jean-Marie. Il est à noter que cette cloche se sonne encore de manière manuelle. 

…Mon Ressenti…

Bref ressenti ici aussi, ce fut une charmante découverte au niveau du patrimoine, en revanche, je m’attendais à un peu plus gros là-haut du fait de sa tour assez large. Mais comme je le dis souvent, c’est avant tout le plaisir de la découverte qui compte, peu importe le poids et la taille de la cloche. 

…La Cloche…

Nom: « Jean-Marie », Diamètre 61,6 cm, Poids 153 kg, Fondue par P-A & G-C Bournez, à Morteau, En 1 838, Chante le Ré#4

 

  

…La Vidéo…

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier la municipalité de Ville-Du-Pont pour l’autorisation que de pouvoir sonner la cloche, et pénétrer dans le clocher pour cette vidéo.

Je remercie le voisinage, pour l’ouverture du clocher.

Soutenu par le village de Ville-Du-Pont

…Source Textes…

Textes Personnel

Publicités