Vanclans

…Eglise Notre-Dame-Des-Anges

« La dernière »

…Les Premiers-Sapins…

Avant de parler de Vanclans,  parlons un peu de cette commune nouvelle où ce village est rattaché depuis le 1er Janvier 2016. Les Premiers-Sapins est une commune de 1 500 âmes, faisant de cette commune, la 6e commune la plus peuplée du canton, ainsi que la plus grande des communes administrativement. Le village est composé de nombreux lieux-dit ainsi que de villages à proprement parlé, Athose, Chasnans, Hautepierre-Le-Châtelet, Nods, qui est la commune déléguée, Rantechaux, et enfin, Vanclans. Compte tenu de sa situation géographique, la commune dispose de nombreux atouts, comme la RN57 reliant en partie, Bensançon à La Suisse en passant par Pontarlier, ainsi que toute un réseau de départementales reliant les principales villes du secteur, comme Valdahon ou Ornans. La nature est également très diversifiée, avec des points de vue  tels que « La Vue Du Château De Cicon », qui nous offre une vue à couper le souffle sur les premiers plateaux du Doubs, ou encore « La Vue Du Rocher D’Hautepierre », qui elle, nous offre un panorama sur les gorges de la loue tout aussi impressionnant.

…Vanclans…

Vanclans est le vestige d’une ancienne commune, aujourd’hui rattachée aux Premiers-Sapins, avec une population de 201 habitants, elle se hisse à la 3e place des agglomérations les plus peuplées de cette grande commune. Vanclans est connue de par les randonneurs qui parcourent ses divers sentiers de randonnée, dont celui qui va du village, aux vestiges du « château de Cicon », qui domine tout le plateau de Valdahon. Le village vit encore essentiellement de l’activité agricole, comme bon nombre de village du secteur.

…Son Eglise…

L‘église de Vanclans est assez petite, elle fut érigée en l’an 1 838, en lieu et place d’une ancienne chapelle, qui elle était datée de 1 723. L’église est sous le vocable de Notre-Dame-Des-Anges. Le clocher pointe à 20 mètres du sol environ. La partie extérieure donnant contre le village a été refaite il y a quelques années. L’intérieur de l’église est relativement sobre, les hauteurs sous plafond ne dépassent pas les 10 mètres. La nef possède un chemin de croix et une statue du christ.

…La Montée…

La montée débute sous le porche, un premier escalier en colimaçon nous fait monter à environ 5 mètres, de là, deux toutes récentes séries d’escaliers en bois nous font monter encore de quelques mètres, une fois en haut, je peux admirer les deux cloches de cette belle église.

…Présentation Des Cloches…

C‘est non sans mal que je vais vous rédiger cet article concernant les cloches, puisque ce sont les dernières qui seront répertoriées sur le site, et surtout, ce sont les dernières Comtoises que j’ai eu la chance de voir et d’entendre.. Les deux cloches proviennent de la même fonderie, François Humbert les livra, ce sont en tout, deux cloches pour l’église, et une autre pour l’école du village qui seront livrées en 1 857. La Grand’cloche, du nom de Joséphine-Marie-Anne, pèse 1 275 kg, pour un diamètre de 131 cm, cette jolie cloche donne la note du Do# du 3e octave. Sa petite soeur, lui répondant avec un beau Fa, toujours sur l’octave 3, s’appelle Clarisse-Constance. Elle pèse le poids de 765 kg, et a pour diamètre, un bon 110 cm!

…Mon Ressenti…

C‘est pour moi, la sonnerie qui vient clore cette aventure des cloches comtoises, alors qu’elle soit belle ou moche à vos yeux, aux miens, elle a une saveur particulière, c’est une sonnerie que j’apprécie grandement, et qui se doit d’être écoutée depuis le Mont de Cicon, c’est ce que j’ai fait, et elle m’a littéralement donné des frissons.. C’est ici aussi, un accord qui est sur une tierce majeure, donc j’adore, parce que c’est l’accord que j’affectionne le plus sur les sonneries à 2 cloches!

…Cloche De L’école…

…Petit Mot…

J‘espère que toutes les découvertes que j’ai pu vous faire partager depuis ces 3 ans en terre comtoises, vous auront plu, sachez que j’ai toujours eu plaisir à aller de clocher en clocher.. C’est une page qui se tourne, pour continuer l’histoire dans une autre région… Merci à tous pour vos soutiens depuis tout ce temps…

 

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Joséphine-Marie-Anne, Diamètre 130,9 cm, Poids 1 275 kg, Fondue par F. Humbert, à Morteau, en 1 857, Chante le Réb3

…Cloche 2…

Nom: « Clarisse-Constance », Diamètre 110,1 cm, Poids 765 kg, Fondue par F. Humbert, à Morteau, en 1 857, Chante le Fa3

 

  

…La Vidéo…

…Les Remerciements…

Je tiens à remercier comme il se doit, Mr J-M Tarby,  maire de la commune de Vanclans, pour son autorisation que de monter au clocher afin d’y réaliser ce petit reportage, je le remercie également pour l’autorisation de volé spéciale

Remerciement également à la municipalité des Premiers Sapins, pour l’autorisation de filmer également les cloches.

…Sources Des Textes…

Textes Personnels 

Publicités