Sancey (Le-Long)

 

Basilique Sainte-Jeanne-Antide

« Une grande dame seule dans son clocher »

Blason de Sancey-le-GrandJeanne-Antide Thouret (1765-1826) est née dans ce village.
A 22 ans elle s’engage dans la congrégation des Filles de la Charité, fondée par saint Vincent de Paul, un siècle plus tôt à Langres puis à Paris. Renvoyée à la maison à la Révolution suite à la dissolution des ordres religieux, elle décide en 1799 de fonder une école gratuite pour les filles et soigner les pauvres à Besançon puis dans d’autres villes. En 1807 sa communauté devient officiellement les « Sœurs de la Charité de Besançon ».
Elle sera appelée à Thonon en Savoie puis à Naples en Italie pour prendre en charge l’hôpital des Incurables où elle fondera une communauté, les « Filles de la Charité sous la protection de Saint Vincent de Paul », approuvée par le Pape Pie VII.
Jeanne Antide Thouret a été béatifiée par le Pape Pie XI en 1926 et canonisée en 1934.
Sa statue par P.Brun est dressée devant sa maison natale, à 2 pas de la basilique néo-romane qui lui rend hommage depuis 1 928 à Sancey-le-Long.La basilique de Sancey-le-Long fut édifiée en 1928 en l’honneur de Sainte Jeanne-Antide Thouret. Cette dernière, fondatrice des soeurs de la Charité, est en effet née dans la commune en 1765.
Cette basilique est de style néo-roman. Ses vitraux colorés sont ornés de blasons en rapport avec l’histoire de Jeanne-Antide Thouret, tandis que les mosaïques du sol dessinent plusieurs croix évoquant différentes croyances. L’abside est en outre peintes de dix anges représentant les principales vertus.

La basilique Sainte Jeanne-Antide Thouret accueille deux pélerinages le 23 mai et le dernier dimanche d’août.

Quelques photos supplémentaire de la basilique:

  Dans cette basilique, s’y trouve une seule cloche, mais pas des moindre, cette cloche répond au nom de « Jeanne-Antide », Son diamètre? Il flirte avec les 150 cm (150,6 cm pour être précis) et pèse environ 2 090 kg! Cette cloche fut fondue par la fonderie Paccard en 1 932, soit, juste après l’achèvement des travaux de la basilique, elle donne la note du Do, sur l’octave n°3.

Quelques autres photos de cette jolie cloche:

    

La vidéo sur la sonnerie de celle-ci:

Je remercie très fortement les Sœurs de cette basilique, qui m’ont très chaleureusement accueilli, je n’ai pas du tout été déçu de ce déplacement!

Je remercie également le directeur de la « Maison d’accueil Sainte-Jeanne-Antide » pour son autorisation que d’accéder à la cloche, et de la faire sonner spécialement pour cette petite vidéo.

 

Publicités