« Deux cloches à la main, raisonnent fièrement sur le lac »
Saint-Point-Lac est situé à 850 mètres d’altitude, au bord du troisième plus grand lac naturel de France qui s’étend sur 7,2 kilomètres de long et environ 800 mètres de large, pour le plus grand plaisir des pêcheurs et des pratiquants d’activités nautiques. La superficie totale de notre commune s’élève à 452 hectares dont 135 de forêts et 260 de terres agricoles. La population progresse d’année en année, elle est passée de 130 à 280 habitants (de 1990 à 2015). L’activité touristique constitue un atout pour notre village, durant la saison estivale, elle peut doubler suite à l’affluence touristique, avec l’aire à camping-cars, notre camping municipal et les gîtes
Placée sous le vocable de Saint Point, la petite église paroissiale est située à l’intérieur de l’enclos du cimetière. Elle a été transformée et remaniée à diverses reprises.
Le cocher porte est couvert par une toiture à l’impériale.
La nef est l’élément le plus ancien de l’édifice (fin XII ème siècle).
La voûte en berceau brisé de ses trois travées repose sur des arcs doubleaux appuyés sur d’épais murs renforcés par des contreforts et percés de baies.
Le chœur a été reconstruit au début du XVI ème (1504-1508) après l’incendie du chœur primitif.
Des vitraux figuratifs occupent les deux grandes baies du chœur. Ils représentent la fuite en Egypte de la Sainte Famille d’un côté, Saint Point en prière aux pieds de la Croix de l’autre.
Les deux chapelles latérales (datées de 1480) qui flanquent la seconde travée du chœur sont aussi voûtées d’ogives. A remarquer, dans la chapelle latérale droite, un lavabo du XV ème siècle.
Les pierres tombales conservées dans l’église évoquent une vie des morts, ce chemin qui conduisait, dit-on, de l’abbaye de Mont Sainte Marie au prieuré de Saint-Point où étaient enterrés ceux que l’abbaye ne pouvait recevoir.
l’église Saint-Point loge 2 cloches, encore sonnées à la main!
Cloche 1: « Marie-Augustine », Diamètre 96,5 cm, Poids 525 kg, Fondue par Borle. A.Borel & Cie à Pontarlier, en 1 825, Chante le Sol3 (Sonneur, Mehdi, Cloches Comtoises)
Cloche 2: « Marie-Thérèse », Diamètre 80,5 cm, Poids 320 kg, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 1 952, Chante le Si3 (Sonneur, Antoine , Les Cloches Savoyardes)
La vidéo sur les cloches sonnées à la corde:
Je remercie la commune de Saint-Point-Lac, et plus précisément M. Le Maire pour son accord.
Merci également à Mr et Mme Prenot-Giuinard, les présidents de l’association « Les Amis De L’église De Saint-Point Et Du Patrimoine », qui ont fait eux même, un joli livre sur les cloches des clochers bordant le lac Saint-Point, je le recommande!
Soutenu par Saint-Point-Lac: http://www.saintpointlac.fr/