Beure

Eglise Saint-Hippolyte 

« 3 cloches, 3 régions »

Le Village

Résultat de recherche d'images pour "blason Beure"Beure est un très joli petit village pittoresque situé non loin de la capitale comtoise, c’est-à-dire, Besançon. Ce bourg regroupe une population stagnante de quelque 1 360 personnes. Ce village dispose d’un grand atout économique, l’axe Pontarlier Besançon y fait escale, tout comme celui de Dole/Montbéliard.

Sa Nature

Le centre ville de la commune est étonnamment pittoresque, les étroites ruelles vous invitent à les parcourir sans discontinuer au fil du temps, les vieilles maisons jouxtant les ruelles vous feront remonter le temps, c’est un remarquable village, qui peut largement prétendre aux petites cités de caractère. Les promeneurs ne seront pas en reste, puisque de nombreuses marches peuvent être faites aux gré des reliefs Bisontins.

Son Eglise

L‘église du village n’a pas perdue de son charme, celle-ci fut bâtie en 1 715, d’une hauteur de quelque 25 mètres, cette dernière est coiffée d’un dôme comtois, typique de la région! Pas grand chose à signaler à l’intérieur, si ce n’est un splendide orgue récupéré de la cathédrale Saint-Jean de Besançon ainsi qu’une statue de Saint Vernier en bois polychrome.

L’accès Aux Cloches

L‘accès aux cloches se fait par une petite porte côté extérieur du clocher, un petit escalier en colimaçon nous est à franchir, un premier palier nous invite à s’y reposer, avant de continuer sur les quelques escaliers en bois.

Ses Cloches

Les cloches se comptent au nombre de trois, la plus petite, l’oeuvre de Farnier, est placée un peu bizarrement, nous retrouvons la même disposition des cloches qu’à Gonsans, c’est-à-dire, les deux grosses cloches en bas, dans la tour, et la petite dernière directement dans la charpente du beffroi, c’est très atypique, mais ça ne me déplaît pas! La deuxième, qui est pour moi, la plus jolie en terme de son, fut fondue à Morteau, elle est la plus vieille de l’ensemble, et pour finir, la plus grosse, qui est aussi la plus récente, est l’oeuvre des Paccard, c’est la cloche Paccard qui , à ce jour, est la plus récente que j’ai eu la chance d’observer dans mes terres comtoises, bien que celle-ci n’est pas une volée exceptionnelle, elle n’en reste pas moins agréable. On remarquera l’accordage, qui à mon sens, est un peu abusé.

  

Cloche 1

Nom: « Madeleine-Renée », Diamètre 122,2 cm, Poids 1 125 kg, Fondue par Paccard, en 1 988, à Annecy-Le-Vieux, Chante le Ré3

 

  

Cloche 2

Nom: « Justine-Marie-Adrienne », Diamètre 100,6 cm, Poids 580 kg, Fondue par F-J Bournez, à Morteau, elle est non datée, Chante le Solb3

 

  

Cloche 3

Nom: « Berthe-Marie », Diamètre 82,8 cm, Poids 330 kg, Fondue par F. Farnier, en 1 904, à Robécourt, Chante le La3

 

  

La vidéo

Remerciements

Je tiens à remercier comme il se doit, M. Baud, pour son accueil, les explications sur l’hirsoire du lieu, et la visite dans le clocher, je le remercie pour cette bonne humeur apportée durant la visite!

Je remercie enfin toute la municipalité de Beure, pour l’accord que de filmer, sonner et publier la sonnerie de leur cloches.

Soutenu par le village de Beure.

 

Publicités