Rancenay

Eglise-Notre-Dame-De-L‘Assomption-Des-Champs

« 300 ans »

…Le Village…

Rancenay est un très joli petit village de 300 habitants situé non loin de la capitale comtoise qui est Besançon. Commune très pittoresque a su garder son charme d’antan, bien que quelques lotissements fleuris ces dernières années, la commune est traversée par la rivière du Doubs, et offre de très jolis paysages à ses habitants ainsi qu’aux touristes.

…Sa Petite Histoire…

Vieux village médiéval, des découvertes attestent de l’existence du village dès l’antiquité et des vestiges de villa gallo-romaine ont également été trouvés. L’église, située à l’écart du village mériterait une attention particulière. La Double Écluse, charmant hameau faisant partie de la commune se trouve de l’autre côté du Doubs. avec «sa double écluse» il est particulièrement visité en période estivale. Des bateaux de plaisance s’y rendent ainsi que de nombreux pêcheurs.

…Sa Charmante Eglise…

La présence d’une église est attestée au 14e siècle, et plus précisément, en 1341 en tant que chapelle dépendante du Seigneur de Montferrand, cette origine médiévale et confirmée par la présence d’une fenêtre géminée et de départ d’arc dans la sacristie, dans cette même sacristie, nous pouvons également contempler une peinture de cette époque. L’église fut entièrement restaurée en 2012, le crépi fut refait, le clocher changé les vitraux également ainsi que tout l’intérieur de l’église, cette dernière a subit une veritable cure de rajeunissement, voyez plutôt cette photo d’avant travaux >Cliquez<. Dans le même temps, la commune à fait aménager un parking et un mur de soutènement pour le cimetière.

…La Montée…

La montée au clocher se fait de la manière suivante, tout d’abord il nous faut nous munir d’une grande échelle de meunier pour accéder à une petite trappe dans la nef , une fois l’échelle gravi, nous nous retrouvons directement dans le clocher, juste sous le beffroi, une dernière échelle nous est à monter pour admirer la cloche.

…Présentation De La Cloche…

L‘église de Rancenay n’abrite qu’une seule cloche d’assez petite taille, mais celle-ci est forte intéressante au point de vue historique, puisque cette cloche et datée de 1719. Une cloche rare, puisque l’on sait qu’à la Révolution française, presque toutes les cloches de nos églises ont été descendues pour être fondues en canon où en monnaie. Une seule cloche par paroisse devait subsister cependant, mais ces dernières s’étant usées jusqu’à nos jours, la plupart se sont tues au fil du temps.Cette cloche chantant le Fa#4, elle a été fondée par un certain Pierre-Antoine (Teiean???) Morel, en revanche, aucun lieu n’a été mentionné et elle ne porte aucun nom, ni de parrain, ni de marraine, seule le curé de l’époque est mentionné. La cloche présente bon nombre de défauts de coulage, surtout sur l’intérieur, le battant lui, ne fait aucun doute quant à son âge, il est d’époque de la fonte de la cloche. Enfin, et pour finir, cette cloche mesure près de 58 cm cm de diamètre et pèse env. 127 kg, un beau poids pour une cloche de cette note, puisqu’un Fa#4 « classique » pèse env. 80 kg. Malgré toutes les peines du monde afin de la faire sonner, elle nous donne tout de même un très joli timbre! 

…La Cloche…

…Cloche 1…

Nom NC, Diamètre 57,8 cm, Poids 127 kg, Fondue par Pierre-Antoine (??)Teiean(??) Morel, Lieu NC, Fondue en 1 719, Chante le Fa#4

 

  

  

…La Vidéo…

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier très chaleureusement M.Piguet, maire de la commune de Rancenay, pour la visite de l’église, ses dire sur l’histoire du lieu, et surtout sa disponibilité tout au long de cette visite. Biensûr je le remercie également pour l’autorisation de sonner la cloche, et d’accéder au clocher afin de mettre en valeur l’unique cloche du village. Encore merci!

Soutenu par le Village de Rancenay 

Publicités