Pissenavache

Chapelle Saint-Claude 

« Une cloche unique! »

Le Hameau

Résultat de recherche d'images pour "blason Doubs"Le petit hameau de Pissenavache est situé à 3,5 km de sa commune mère qu’est Bians-Les-Usiers, près de 70 habitants vivent en harmonie avec la nature, les nombreuses fermes et tracteurs anciens vous feront littéralement oublier que vous vivez dans le 21e siècle, c’est très ressourcent comme endroit.

Courte Histoire Du Lieu

C‘est en 1 703 que Pissenavache fusionna avec Bians, les premières traces écrites de Pissenavache remonte au XIIe siècle.

La Chapelle

La chapelle actuelle, qui avant était une église, fut érigée dès l’an 1860, de taille relativement modeste, cette dernière intègre à merveille le paysage de Pissenavache. Le clocher en flèche, ne s’élève qu’à 15 mètres. L’intérieur de la chapelle est assez riche, et nous réserve quelques surprises. enfin pour finir, la chapelle a été rénovée il y a quelques années seulement, par le même architecte que l’église mère de Bians. 

L’accès À La Cloche 

L‘accès à l’unique cloche se fait simplement par un escalier menant à une trappe, une fois ouvert, une petite échelle nous fera monter jusqu’à la charpente du beffroi supportant la petite cloche. 

La Cloche

Bien que petite, lorsque j’ai su d’où cette cloche venait, j’étais littéralement intenable car, nous avons là l’une des très rarissimes cloches Obertino avec un profil et une constitution de cloche d’église! Cette fonderie est encore en fonction aujourd’hui, et ne fond que des cloches de vache, ou de souvenir, les cloches de chapelle sont très rares, ici, elle pèse tout de même la bagatelle de 81 kg, elle reprend pas mal les décors d’un certain Armand Blanchet à mon sens! avant cette cloche, une autre était en place, mais durant le terrible incendie de 1 931, la cloche d’avant se brisa,  tous les habitants du village prirent la décision de la refondre chez Obertino, leur plus gros moule fut utilisé, ce dernier n’était pas assez gros pour accueillir tout le métal de l’ancienne cloche, du coup, le profil de la cloche a été modifier et endurci, pour que tout le métal soit utilisé! 

Cloche 1

Nom: « Marie-Louise », Diamètre 51,3 cm, Poids 81 kg, fondue par Obertino, à Labergement-Sainte-Marie, en 1 931, Chante le sol4 (grave).

  

La Vidéo

Mes Remerciements

Je remercie encore une fois M. Salomon, Maire de la commune de Bians, pour son accueil, et ses autorisations que de filmer, grimpe et sonner la cloche pour la vidéo, je le remercie aussi pour l’accompagnement au sein des différents clochers de sa commune! Merci encore!

Je remercie M. Dornier, Président de la commission syndicale de Pissenavache, pour son accueil et ses dires sur l’histoire du lieu et de la cloche!

Je remercie enfin mes deux camarades, Antoine C. et Aurelien S. pour leurs présences au clocher!

Soutenu par la commune de Bians-Les-Usiers, et le hameau de Pissenavache