Ornans, Chapelle Saint-Georges (Le Château)

« Une chapelle avec une cloche, dominant le pays de Courbet »

File:Blason ville fr Ornans (Doubs).svgDu château d’Ornans il ne reste plus grand chose, si ce n’est le rocher où se dressait autre fois une forteresse. Celle-ci fut construite au Moyen-Age et rasée en 1674, lorsque les armées de Louis XIV envahirent la Franche-Comté.

DSCN4025
Seule la chapelle du château, datant de 1289 et dédiée à Saint Georges, fut épargnée. Elle est entourée de quelques ruines recouvertes par la végétation et d’un petit hameau.
Edifié à l’origine pour protéger la route du sel, le château d’Ornans disposait, au nord, d’une courtine flanquée de deux tours rondes et d’un fossé rectiligne large de 15 mètres débouchant de chaque coté sur le vide des ravins. La courtine était percée d’une porte avec pont-levis qui s’ouvrait sur un escalier entre deux rochers à l’est et servait de sortie de secours. Aux environs de 1475 Charles le téméraire a fait ériger un donjon de trois étages et de cinq créneaux.DSCN4016
Aujourd’hui le rocher du château est essentiellement fréquenté par les randonneurs, qui y bénéficient d’une vue exceptionnelle sur Ornans et la vallée de la Loue. Ce panorama avait autrefois séduit Charles le Téméraire, qui pouvait ainsi surveiller la « route du sel » (route qui reliait Besançon à Salins-les-Bains au Moyen-Age).DSCN4017Cette chapelle contient 1 petite cloche, donnant le Sib4, elle pèserais pas loin de 40 kg, pour un diamètre d’environ 40 cm. Je n’ai pas plus d’information sur celle-ci, ne pouvant pas monter à la cloche, je n’ai pas pu prendre les infos. DSCN4015Je remercie très chaleureusement Mr Laporte, qui m’a accompagné tout au long de cet après-midi découverte des chapelles Ornanaises! DSCN4023Je remercie Mr et Mme Hügel, pour leur accueil chaleureux, et leur très belles explications sur l’histoire de ce hameau qui vaut vraiment le détour!

La petite vidéo:

Publicités