« Une cloche muette depuis 1 978 »
C’est en 1606 que la construction de la Chapelle est achevé, Puis, En 1611, celle-ci Fut agrandie.Le couvent quand à lui est agrandi dans la seconde moitié du 18e siècle (la date 1740 figure au-dessus de la porte du parloir, celle de 1741 est au-dessus de la porte menant à la galerie du 1er étage).
En 1854, des travaux sont entrepris. De la chapelle primitive il ne reste que le portail, la tour ainsi que le clocher. Dans la seconde moitié du 19e siècle, deux chapelles sont construites dans le jardin (la chapelle adossée au mur nord a été construite en 1870) .Les galeries du cloître ont été fermées en 1936. Le couvent a fermé ses portes en 1979.
De nos jours, le musée du Costume et des traditions comtoises a pris place à l’intérieur de ces murs, cette charmante chapelle est inscrite aux monuments historiques.
Je vous joins ci-dessous les deux autres cloches du couvent:
La tour principale de la chapelle ne comporte qu’une seule cloche, la voici:
« Jeanne-Marie », Diamètre 84,2 cm, Poids 360 kg, Fondue par Bournez à Morteau, en 1 828, Chante le Sib3
Les inscriptions:
« Mr Cheret curé d’Ornans m’a benite
Jeanne-Marie je m’appelle, Parrain
Mr Didier Jean Jacques Artiste Marraine
Md Vuillemin Marie-anne veuve *Cresot*?
Mr Teste Maire de la ville D’Ornans »
Faite
à Morteau
Par F-J et
G-C Bournez
Père et Fils
1 828
Les photos de Loïc:
La vidéo sur cette petite et charmante cloche:
Encore une fois, un grand merci à Loïc pour ses belles photos de cette belle petite cloche, je le remercie aussi pour la belle journée découverte vis à vis des clochers d’Ornans, ce fut très sincèrement agréable et très beau!
Soutenu par la ville d’Ornans: http://www.ornans.fr/