Noël-Cerneux, Eglise Saint-Claude

« Deux cloches de valeur, raisonnant a toute volée »

Noël-Cerneux est un village frontalier, situé entre Morteau et Le Russey, ce village, fort d’une population grandissante, compte plus de 350 âmes.

DSCN3929

Ce petit village, il y a quelques années, n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui, depuis l’implantation de la fromagerie, située le long de la route départementale 437, le village s’est donné les moyens d’accueillir plus de monde, avec la création de lotissements. Bien-sûr, ce développement est due également, et en très grand partie, par sa proximité avec la frontière Suisse. Le village en lui même est jolie, perdu au milieu des champs verdoyants, coté gauche de la 437 en venant de Maîche, le centre du village, est formé de grandes fermes, et autres bâtisses toutes aussi imposantes, au centre de celles-ci, un grand rectangle de verdure, avec une jolie fontaine et quelques arbres bordant le tout.

DSCN3930

Face à ce petit bout de verdure, trône une petite, mais très charmante église, qui date de 1 807, une église, qui, là encore, est coiffée d’un dôme comtois (dit aussi, dôme à l’impériale), l’intérieur de cette modeste église fut refait dans les années 1 990 environ, toutes les peintures intérieurs furent refaite, les tuiles vernissées ont également été refaites. Sous le porche de cette église, se trouve l’inventaire de celle-ci, les tableaux, meubles, cloches, tout y est, malgré les quelques infos erronées sur cette dernière.

DSCN3934

En parlant de cloches, les voici ci-dessous:

DSCN3925

Cloche 1: « Marie-Désirée », Diamètre 104,8 cm, Poids 645 kg, Fondue par Cupillard à Morteau, en 1 776, Chante le Fa3

DSCN3919DSCN3920

Cloche 2: « Célestine », Diamètre 87,4cm, Poids 445 kg, Fondue par C. et J.D Rognon à la Grand’Combe (Grand’Combe-Châteleu), en 1 811, Chante le La3

DSCN3917DSCN3918

La vidéo sur la sonnerie des deux cloches:

Je remercie Mme Guillemin, la Sacristine de cette église, son accueil fut plus que parfait, je la remercie également pour son aimable autorisation d’accéder au clocher.

Je remercie également M. le Maire de la commune de Noël-Cerneux, qui m’a autorisé à sonner les cloches hors des horaires de messe et autre, remerciement également pour son autorisation de monter la aussi, au clocher et voire ses cloches.

Soutenue par le village de Noël-Cerneux.