Nancray, Eglise Saint-Valère

 « Roy/Gillot, une belle association »

     Nancray commune située en Franche-Comté dans le Doubs, à 15 km de Besançon, fait partie du Canton de Roulans et de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon « C.A.G.B ». Nancray bénéficie des avantages de cette infrastructure tout en gardant son caractère rural.
Au 1er mars 2010, le nombre d’habitants était de 1223.
La superficie de Nancray est de 1664 hectares dont environ un tiers de forêt, un tiers de champs, pâturages et vergers et le dernier tiers pour le village.
Nancray possède une très belle forêt composée de feuillus et de résineux qui s’étale sur674 hectares . Son aspect naturel, la diversité et la qualité des essences qui la peuple en font son originalité et son charme, ses chemins et sentiers font la joie des randonneurs et des vététistes.
Nancray possède également un arboretum, un chêne président et le Musée de plein air des Maisons Comtoises qui a contribué à rendre célèbre notre village.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’église a été construite de 1757 à 1761.

Des hommes d’autrefois, maçons ou bâtisseurs bénévoles, ont mis leur âme dans les pierres. On connaît le nom de l’architecte, Colombot et du constructeur, Pillot ; des autres on ignore tout. mais les pierres nous parlent de fierté, de courage et de foi.

En cette deuxième moitié du XVIII ème siècle, on bâtissait beaucoup en Franche Comté : des fermes, des églises, des monuments ; L’architecte Colombot a fait les plans de soixante églises (dont celle de Belleherbe).

Les pierres du clocher sont agencées avec beaucoup de soin. On s’étonne parfois du porche couvert et de ses colonnes de fonte : il a été ajouté à la fin du XIX ième siècle. Certains pensent qu’il n’est pas en harmonie avec l’ensemble de l’édifice tandis que d’autres le louent pour son charme rétro et son originalité.

Les cloches ont une voix puissante et harmonieuse ; L’une date de 1809 ; l’autre (la petite) mérite une mention spéciale : elle a été baptisée en 1824 ; sa marraine s’appelait Marie-Anne Dessirier, épouse Delelée ; or Marie-Anne Delelée a signé, en qualité de témoin, l’acte de naissance de Victor-Hugo à Besançon.

Quand on entre dans l’église bien vite le regard est attiré par le chœur et ses ors. Les colonnes du retable sont hautes, fortes sans être lourdes. Au-dessus d’elles, une gloire enveloppe un triangle, symbole de la trinité.

Tout dans l’ornementation du maître autel, est fait pour suggérer, affirmer, proclamer la majesté de Dieu avec le tableau qui représente saint Valère patron de la paroisse. On devine la même volonté de faire grand, quand on regarde les quatre très hauts chandeliers de cuivre, armoirés et datés de 1778.

Un bel arbre change chaque année et pourtant il reste lui-même. De même une église doit vivre avec les siècles qu’elle traverse : il faut des nouveautés qui s’accordent avec le passé. Il est donc toujours difficile de restaurer une église et surtout de bien choisir les teintes dominantes. La restauration de l’église en 1951 avait surpris ; en 1980 les artistes, Claude François et Pierre Labarre, ont voulu se rapprocher des couleurs originelles.

Le chemin de Croix (1952) est l’œuvre de M.Olin. Il est fait de cinq panneaux peints sur toile et chaque panneau contient trois stations.

L’église Saint-Valère abrite 2 cloches:

DSCN1847

Cloche 1: « Marrianne-Vorbes », Diamètre 114,6 cm, Poids 915 kg, Fondue par François-Xavier Roy, en 1 810 à Besançon. Sonne le Fa3

DSCN1827 DSCN1844

Cloche 2: Non Nc (Marie-Anne?), Diamètre 103,4 cm, Poids 675 kg, Fondue par Gillot en 1 824, Sonne le Solb3

DSCN1828DSCN1842

Le reportage

Mes vifs remerciements à la mairie de Nancray, qui m’a permis d’accéder au clocher pendant la sonnerie.

Merci de-même au père Demeusy, qui m’a également laissé filmer ses cloches.

Avec le soutien de la commune de Nancray: http://www.nancray.fr/

Une réflexion sur “Nancray, Eglise Saint-Valère

  1. Pingback: Bienvenue et Bonne visite à vous. | Cloches Comtoises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s