Naisey-Les-Grange

Eglise Saint-Antide

« Encore une belle association dans un clocher comtois »

Bienvenue à Naisey, Ce charmant petit village se situe dans l’un des cantons de Besançon, proche de cette ville, ce village agricole à su se développer tout en conservant son patrimoine. D’anciennes bâtisses longent la grand’route. La petite ville de Saône se situe à 6 km de là, de plus petits villages, comme Bouclans, Gonsans, eux, sont à 3 km.Ce paisible village est peuplé de plus de 750 habitants, et a su préserver sa vocation vis à vis du monde agricole, de grands champs parcours les environs. Le centre du village lui, est propice à quelques activités de pleine-air, comme la pétanque. Un cinéma y est également implanté. La commune dispose d’un grand terrain de jeu pour les chasseurs et les randonneur, puis, coté sportif, un club de foot dynamique nommé l’E.S. Naisey, fait vibrer les habitants du village tout les dimanches.Coté église, Naisey en a vu défiler 2! Cette église est donc la 3 ième, celle-ci date de 1 770, 6 ans de travaux et beaucoup de sueur auront suffit. Un incendie ravagea le clocher dans les années 50, l’une des cloches fut refondue à la suite de cette événement, le clocher lui, à été de nouveau érigé, avec cette forme, typique de notre région, appelé « Cloches Comtois ».

L’église abrite deux belles cloches:Cloche 1: « Pierrinne-Philiberte », Diamètre 144,5 cm, Poids 1 385 kg, Fondue par Bournez en 1 863, à Morteau, Chante le Do3

Cloche 2: »Marie-Maceline-Alberte-Angèle », Diamètre 110,3 cm, Poids 695 kg, Fondue par Paccard en 1 957 à Annecy-Le-Vieux, Chante le Mi3

La vidéo sur cette belle sonnerie:

Je remercie de tout cœur M. le maire de la commune de Naisey, qui m’a autorisé à monter au clocher, à sonner les cloches spécialement pour y réaliser cette petite mise en avant.

Je remercie également Mme Vernerey, Sacristine de cette charmante petite église, pour l’accès aux boitier de commande des cloches, et pour son bel accueil.

Soutenu par le village de Naisey