Eglise Saint-Michel
« Une belle sonnerie aux portes du Haut-Doubs »
Loray, petit village du Haut-Doubs, perché à près de 800 mètres d’altitude, jouit d’une nature préservée, et d’un cadre idyllique pour les randonneurs, le monde agricole est bien présent, tout comme dans la plupart des communes rurales, les pâturages y sont à perte de vue, ce charmant village a vu, il y a quelques années déjà, un véritable renouveau, la commune a investi dans la restauration complète du centre-village, avec notamment, la très belle restauration du lavoir, qui jadis, était très fréquenté.Ce joli petit village est également bien placé, puisque la 2×2 voies, reliant Besançon à la Suisse, jouxte l’agglomération, sans y causer de réelles pollutions sonores, de ce fait, cette situation lui confère véritablement un lieu de vie, ou il fait bon vivre.
L’église, dédiée à Saint-Michel, située au centre du village, sur la route de Plaimbois-Vennes, cette charmante église, entourée de ses marronniers, fut bâtie en 1 837, sur les ruines d’un ancien édifice (à confirmer), dont il reste quelques pierres datées de 1 588. Cette église possède là aussi, un clocher typique de Franche-Comté, c’est-à-dire, un clocher comtois, ce clocher est quelque peu coloré de tuiles marron, en grande partie, et de tuiles verte, jaune et noir, dispersés sur la partie haute du clocher. L’intérieur de la bâtisse fut rénové lui aussi, en 1 980, les vitraux, sans couleur, donne à cet intérieur, une belle luminosité.
L’église abrite deux cloches:
Cloche 1: « Jeanne-Baptiste », Diamètre 1 26,1 cm, Poids 1 115 kg, Fondue par François Xauier et François-Josèph Bournez à Morteau, en 1 779, Chante le Ré3 (Bas)
Cloche 2: « Judith-Louise », Diamètre 109,9 cm, poids 780 kg, Fondue par Emile Bournez à Morteau, en 1 820, Chante le Fa3
Quelques photos:
La vidéo sur la sonnerie des cloches:
Je remercie vivement M. Le maire de la commune de Loray, pour son aimable accueil, l’autorisation d’accéder au clocher et de faire sonner les cloches pour cette mise en avant.
Soutenu par la commune de Loray