Lods

...Eglise Saint-Théodule…

« La renaissance d’une sonnerie… »

…Le Village…

Résultat de recherche d'images pour "Blason Lods"Le jolie petit village de Lods fait parti des « Plus Beaux Villages De France », un label amplement mérité tant cette commune a su garder de son charme d’antan, nombreuse sont les vieilles maisons qui composent le centre-bourg. Plus bas, juste après le pont qui enjambe la Loue, un magnifique panorama du village peut-être fait, c’est d’ailleurs cette vue qui fait la renommée de Lods (Photo ci-dessous). Lods à une population de 225 habitants, elle est l’une des rares communes voyant stagner sa population, mais n’oublions pas, qu’à son apogée, Lods comptait pas moins de 1 400 habitants!

…La Vallée De La Loue…

Découvrez la vallée de la Loue à travers des arrêts dans ses Petites Cités Comtoises de Caractère. Un itinéraire de 41 km en voiture qui vous mènera d’Ornans à la Source de la Loue. Ornans : avec ses maisons suspendues, ses jardins étroits, ses ponts qui l’enjambent, ses couleurs ocres et bleues qu’elle reflète, la Loue tient une place à part dans la renommée d’Ornans. Ses vieilles bâtisses construites en belles pierres témoignent du passé riche de la ville. Vuillafans : village qui fonda son développement sur la viticulture et les industries liées à la rivière et au commerce. La cité résulte de la réunification de deux forteresses : Châteauvieux-les-Fossés du XIe s. et Châteauneuf du XIIe s. Lods : village aux deux visages, où les forges et les maisons de vignerons des XVIe et XVIIe s. sont les témoins du passé artisanal et viticole. Un parcours ethnologique conte cette histoire. Mouthier-Haute-Pierre : ancienne cité vigneronne aujourd’hui réputée pour son kirsch qui regroupe, autour du monastère qui lui a donné naissance au IXe siècle, des maisons pittoresques aux caves voûtées encore équipées de leurs pressoirs. Belvédère de la Roche : panorama sur les Montagnes du Jura. – La source de la Loue : cadre grandiose d’un cirque rocheux, de 150m de haut, où la source de la Loue jaillit d’une énorme gro tte. Ce site naturel a inspiré 14 toiles à Courbet. – Belvédère du Moine : panorama sur la Vallée de la Loue.

…Son Eglise…

Le clocher pointu de l’église Saint Théodule affirme Lods face à Mouthier. En 1733-1736, l’église est construite avec l’aide d’une souscription publique. Elle remplace la chapelle Saint Théodule vétuste . En 1852, l’édifice est agrandi pour pouvoir accueillir tous les lodois. L’église est bâtie en pierre de taille, comporte trois vaisseaux avec voûtes d’arête et deux chapelles latérales. Son plan est en croix latine, son clocher en tuf (pierre). La tour du clocher et la première travée du choeur sont du 18e siècle (architecte J.-P. Gazelot). L’intérieur se visite sur demande: nef, vitraux et retable ont été réhabilités. A observer: les boiseries et sculptures du maître-autel réalisées par Fauconnet; la chaire et les fonds baptismaux des frères Poyard, ébenistes; les peintures des saints Théodule, Laurent et Etienne (1758-1759) signées par Etienne Charton d’Autun.

…Une jolie horloge mécanique en expo…

…La Montée…

La montée est assez simple et assez courte, nous devons emprunter un escalier en colimaçon qui nous fera monter jusqu’à a peu près 10 mètres, puis, une échelle pentue, l’obstacle le plus compliqué de la courte montée, nous fera arriver juste sous les cloches, a environ 13 mètres de sol.

…Présentation Des Cloches…

La sonnerie de Lods se compose de deux cloches, tout d’abord, je tiens à rappeler que, lors de mon passage, la plus petite des deux cloches s’était fêlée, quelques semaines avant ma venue, il s’agissait d’une cloche du célèbre fondeur comtois Bournez, nommée joliment « Constance », cette cloche avait été fondue en 1 824 et sonnait tous les angélus, et les tintements. Cette cloche a, et je félicite tous les acteurs pour ce projet mené à terme, été refondue par les ateliers Paccard en juin 2 018. Paccard a bien fait les choses puisque c’est exactement la même note, mêmes mensurations ( à 1 mm près) et le même poids (au kilo près) que l’ancienne cloche! Cette belle cloche dorée, se nomme Jacqueline-Yolande.Je vais un peu m’attarder sur cette nouvelle cloche, et son histoire. Avant que la cloche soit fondue, il était prévu par la commune de racheter une cloche qui avait probablement déjà été servie ailleurs, dans une église aujourd’hui à terre, mais un beau jour, l’un des habitants demanda la somme qu’il faudra pour fondre une cloche neuve, le prix était fixé, et cet habitant a gracieusement fait dont d’une certaine somme pour finaliser ce projet. Un grand chapeau a ce Monsieur!. Enfin, parlons un peu de la grande. Cette cloche nous provient des ateliers de Georges Farnier, de Robécourt. Elle fait partie des dernières cloches issues de cette fonderie, car Georges arrêtera de fondre des cloches juste avant la guerre. La cloche chante le Ré3 et se prénomme Marie-Louise-Victoria et prit naissance en 1 939.

…Mon Ressenti…

Bien que connaissant la sonnerie, le fait de voir un tel projet abouti m’a fait énormément chaud au cœur, il est vrai que la sonnerie n’est pas forcément des plus jolies, mais dans la vallée de la loue, elle sait se faire entendre, la petite cloche est agréable et la grande plus puissante, revenir ici 2 ans et demi plus tard, m’a fait le plus grand bien! Encore bravo à toutes les personnes ayant travaillée autour de cette refonte! Très bon ressenti

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom « Marie-Louise-Victoria », Diamètre 123,2 cm, Poids 1 065 kg, Fondue par George Farnier à Robécourt, en 1 939, Chante le Ré3

…Cloche 2…

Nom: « Jacqueline-Yolande », Diamètre 94,5 cm, Poids 480 kg, Fondue par Paccard, à Annecy-Le-Vieux, en 2 018, Chante le Sol3

…Ancienne Cloche…

Nom: « Constance », Diamètre 94,4 cm, Poids 480 kg, Fondue par Bournez à Morteau, en 1 824, Chantait le Sol3

DSCN2354 DSCN2362

…Les Vidéos…

… « Nouvelle Sonnerie » …

… « Ancienne Sonnerie » …

…Mes Remerciements…

Je remercie chaleureusement Mr Mabille pour son très chaleureux accueil, pour ses explications et surtout, pour sa disponibilité.

Merci également à la commune de Lods,  et à M. le maire qui m’a autorisé à sonner les cloches, ainsi que de les filmer durant une sonnerie spéciale.

Soutenu par le village de Lods

…Sources Textes…

Wikipédia

Textes Personnels 

Publicités