Levier

Eglise Saint-Jean-Baptist

« Découvrez la sonnerie hébergent la deuxième plus grosse cloche du Doubs! »

Levier est une petite ville de 2100 habitants située dans le nouveau canton de Frasne. Cette ville a tout pour se développer. Cette belle bourgade se trouve entre Pontarlier et Salin-Les-Bains, quelques entreprises se sont installées. La population augmente d’année en année, la faisant passer de 1 700 en 1 999 à 2 000 en 2 015.La nature qui entour Levier est verdoyantes, le village est bordé de forêt de sapin.. D’ailleurs, il en ai la capital! Les randonneurs pourront flâner aux grès des promenades balisées qui vous feront découvrir les quelques trésors cachés que dame nature nous offre.1261 est la plus ancienne date attestant l’existence du village inscrite dans le cartulaire des Chalons. Levier, Livier, Lyvier selon les manuscrits est « une ville » du Comté de Bourgogne, un assemblage de fiefs, dont quelques propriétaires sont : Henri sire d’Usiers, Hugues de Salins chevalier,  Estevenin écuyer, Dame Biautrix, Perrin de Santens écuyer, Wachier et son fils Huguenin chevaliers, Richart et son fils Perrin chevaliers… accolés de «  Le Put » c’est à dire « Le Puits »,  rendent hommage-lige en cédant progressivement leurs domaines composés de prés, fontaine, four banal (propriété d’un seigneur moyennant taxe perçue pour utilisation), et même hommes avec leurs meix (habitations avec dépendances, vergers, champs…) à Laure de Commercy, veuve de Jean de Chalon l’Antique, seigneur de Nozero.L’église de Levier possède une tour imposante, celle-ci est surmontée d’un beau petit clocher à quatre pans, qui lui aussi est surmonté d’un petit clocheton, abritant une cloche de près de 600 kg tout de même! La partie nef est elle aussi imposante.L’interieur de celle-ci est assez sobre, mais très charmant. Le blanc domine amplement.L’église de Levier loge 3 cloches, mais une d’entre-elle n’est plus en état de fonctionnement.Cloche 1: « Cécile-Victorine », Diamètre 1 73,2 cm, Poids  3 165 kg, Fondue par C. Martin à Nancy, en 1 883, Chante le Sib2

 

Cloche 2: Nom Nc, Diamètre 133,8 cm, Poids 1 345 kg, fondue par Bournez (Frère et Sœur) à Morteau, en 1 892, Chante le Réb3

 

Cloche 3: « Marie-Joséphine-Jeanne »,Diamètre environ 105 cm, Poids environ 600 kg, Fondue par Bournez (F-J) à Morteau, en 1 872, Chante le Solb (?)

 

Autres photos:

  

  

  

  

  

La vidéo sur la sonnerie des cloches de Levier:

Je pense revenir dans les prochaines semaines, faire une autre vidéo avec le Solo de ce Bourdon, qui est le deuxième plus gros du Doubs!!

Je tiens à adresser mes plus vifs remerciements à Mr Chambelland, un des adjoins au maire, pour son accueil, la montée au clocher et pour la sonnerie.

Je remercie également l’équipe municipal de Levier pour l’autorisation de filmer les cloche pendant une sonnerie dite « Spéciale », je les remercies aussi pour l’autorisation pour l’accès aux cloches.

Soutenu par la ville de Levier: http://www.levier.fr/