Eglise Saint-Renobert
« Quand le nouveau côtoie l’ancien »
Dans un petit village du Haut-Doubs, coincé entre les montagnes, le village des Gras semble perdu, situé a 4 km de la frontière suisse, à 10 km de Morteau et 20 km de Pontarlier, ce charmant petit village de 700 âmes semble s’être arrêter..
Le clocher de l’église St Ronobert été rénové en 1988 dans un style assez atypique pour le secteur.
Cette petite église abrite 2 cloches, une de 1769, classée au patrimoine historique, et une autre de1988, en même temps que la rénovation.
Une petite cloche s’y trouvais, mais elle as été emmener à la Brévine en Suisse voisine, pendant la guerre de 30 ans, pour évité le « pillage » des Suédois.
Cette petite cloche (si j’en croit Wikipédia ainsi que les dires des personnes présentes avec moi ce jour à avec moi) ce trouve ici, à La Brévine
Pendant la guerre de Trente ans les troupes du duc de Saxe-Weimar y firent des ravages. Le village étant situé sur une des voies de passage entre la Suisse et Pontarlier, les habitants du village décidèrent de résister, emmenés par leur curé qui fit établir une barricade de rochers à l’entrée de la combe. Les Suédois excédés face à cette résistance pillèrent le village. Ils préparèrent un four banal afin de brûler le curé, mais ce dernier fut sauvé in extremis.
Voici les 2 cloches:
Cloche 1: Nom: Françoise Alexendrine, Diamètre 115.0 cm, Fondue par Lièvremont en 1769. Chante le mib3
Cloche 2: Nom: inconnue, Diamètre 101.8 cm, Fondue le 26 Nov. 1988 par Cornille-Havard. Chante le Solb3
Mon reportage: Le plenum