Les Grangettes

Eglise De La Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste

« Le lac au rythme des Grangettes »

…Le Village…

Résultat de recherche d'images pour "blason Doubs"Le fabuleux petit village des Grangettes se situe sur les rives du Lac Saint-Point, le village compte pas moins de 250 âmes qui sont réparties sur 5,38 km2, ce qui lui donne une densité de sa population de 51 habitants au km2. Le bourg est divisé en deux parties: la partie ancienne du village, là où il y a l’église et quelques grandes fermes comtoises juste autour, puis l’autre, ou quelques lotissements ont fleuri ces dernières décennies. Le village est clairement un lieu où il y fait bon vivre, c’est très reposant.  

…Sa Nature…

Le Lac Saint-Point est une grande étendue d’eau formée à la suite du retrait des glaciers après l’âge de glace, il est aujourd’hui, le troisième plus grand lac de France de ce type. De nombreuses activités s’y prêtent, comme la voile et le pédalo, se sont des choses que nous ne pouvons faire qu’ici, et dans quelques endroits rares du Doubs (Bonal notamment). Le lac est entouré par ce que l’on appelle « Le Chemin Du Tour Du Lac », long de presque 25 km, les marcheurs aguerris réaliseront le tour en quelques heures, pour les personnes plus modestes, ou les familles, une bonne journée. 

…L’église…

L‘église des Grangettes est une véritable petite pépite, bien que ses dimensions sont plus que modestes, elle renferme tout de même un patrimoine mobilier remarquable et très bien fourni. La hauteur sous les voûtes est d’environ 5 mètres, et la longueur de la partie nef jusqu’au fond du chœur n’excelle pas 15 mètres, ce qui est peu. La partie du chœur date de 1 665, quelques modifications ont été faites sur l’ensemble de l’édifice, comme l’ajout du clocher au XVIIe, puis de la nef au XVIIIe siècle. L’extérieure de l’église est tout aussi charmant que l’intérieur, avec de belles pierres apparentes sur tout l’édifice. Le clocher s’élève à à peine 15 mètres.

…L’Accès Aux Cloches…

Pour aller aux cloches, une porte sur le côté de la tour nous ait à franchir, de là , un bel escalier en colimaçon nous fait monter jusqu’à une merveilleuse  horloge mécanique encore en état de marche! De là, un escalier en bois nous fait gravir les derniers mètres, pour finalement arriver aux deux dames de bronze.

…La Sonnerie…

Les cloches de l’église sont assez à l’étroit dans ce clocher trapu, la grande cloche frôle littéralement les murs du clocher lorsqu’elle est en pleine volée, toujours en parlant de la grande, elle est l’oeuvre du fondeur Humbert, il fondait ses cloches dans la ville de Morteau, le lancé assez atypique de la cloche sera à noter, puisqu’elle est équipée d’un battant de rétro-lancé, alors que son joug est en lancé-franc, ce qui à termes, peut être préjudiciable pour la cloche.. La petite, fondue par Borle-Borel de Pontarlier en 1 825, est une cloche douce et élégante, chose que j’apprécie fortement chez ce fondeur, les deux cloches s’associent bien au final, pour former la ravissante petite sonnerie des Grangettes, sonnerie audible depuis l’autre bord du lac! 

  

…Les Cloches… 

…Cloche 1…

Nom: « Marie-Joseph-Césarie », Diamètre 130,4 cm, Poids 1 305 kg, Fondue par F.Humbert, en 1 856, à Morteau, Chante le Ré3

 

  

…Cloche 2…

Nom: « Marie-Joseph », Diamètre 105,7 cm, Poids 675 kg, Fondue par Borle-Borel, en 1 825, à Pontarlier, Chante le Fa3

 

  

…La Vidéo…

…Remerciements…

Je remercie fortement M. J.Douthaut, 1er adjoint, pour son bel et chaleureux accueil au sein de son église.

Je remercie M. R.Gindre, Président de l’association « Président de l’ASEG ( Association pour la Sauvegarde de l’Environnement et du Patrimoine des Grangettes) pour l’organisation partielle de cette belle visite que ce fut, je le remercie pour ses connaissances transmise tout au long de cette belle journée.

Merci à Antoine C. pour l’accompagnement au clocher.

Soutenu par le village de Les Grangettes

Publicités