Les Bassots, Chapelle Saint-Joseph

« Une cloche historique nichée dans une ravissante chapelle »

Villers Le LacLe lieu dit « Les Bassots » est un ancien hameau d’une centaine d’habitants qui, aujourd’hui, est  rejoint pas l’urbanisation de la commune de Villers-le-lac ce lieu-dit est située sur la rive gauche (en regardant depuis les Brenets) alors que essentielle de la ville est sur la rive droite.

Cette commune possède 4 édifices et un temple, la chapelle Saint-Joseph est le plus ancien, présentation:

DSCN3342

Construite à l’époque de la Contre-Réforme, entre 1684 et 1690, sur les deniers de Claude Binetruy, originaire de Villers-le-lac, cette chapelle illustre le pur style franc-comtois avec son clocher à l’impériale qui domine le porche.

Bien que d’un extérieur très sobre, elle renferme un très riche mobilier, essentiellement d’origine, le tout dans un décor remarquable et harmonieux.

DSCN3338

Quatre-vingts caissons moulurés et très colorés habillent le plafond de la nef, séparée du choeur par un arc en plein cintre, de part et d’autre duquel s’élèvent les autels retables latéraux. Au choeur, les statues et reliefs représentent la Sainte Trinité (Dieu le Père, la Colombe du Saint Esprit, Jésus Enfant auprès de la Vierge et de Joseph), Saint Pierre, livre fermé et clé unique, Saint Paul, épée et livre ouvert, Saint Claude, patron du fondateur, Saint Nicolas, patron des enfants, sont sur les retables latéraux.DSCN3340

Des tableaux d’époque illustrent l’Annonciation, le reniement de Saint Pierre, l’évêque Saint Claude, Saint Antoine de Padoue, Saint Charles Borromée soignant les malades, ou encore le Jugement Dernier.

En cas de fermeture, la chapelle peut être ouverte sur demande à la maison voisine. chose que personnellement, j’ai pu faire.

l’accès au clocher fut compliqué, mais au final, une cloche, plutôt imposante, s’y trouve.

DSCN3326

Voici les caractéristiques de cette charmante dame:

« Marguerite » (nom de marraine), Diamètre 90 cm, Poids 420 kg, Fondue par Blaise Damey en 1 691, à Derrière-Le-Mont (Montlebon), chante le La3.

Quelques photos:

DSCN3321DSCN3333DSCN3323DSCN3322DSCN3332

Je remercie chaleureusement les voisins de la chapelle, pour l’ouverture de l’édifice et pour le prêt de leur grande échelle.

Je remercie chaleureusement la marie de Villers-Le-Lac, pour cette autorisation de sonner la cloche pour le reportage audio et vidéo.

avec le soutien de la ville de Villers-Le-Lac: http://www.villers-le-lac.fr/

Publicités