Le Pissoux, Eglise Sainte-Marie-Aux-Neiges

« Un charmant duo perdu entre falaises et forêts »

Villers Le LacLe Pissoux est un petit hameau situé sur la commune de Villers-le-lac.

Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter une petite route communale très pittoresque qui démarre depuis l’église du village du Barboux pour rejoindre la vallée du Doubs. Cette route très étroite et très pentue, mais nous fait découvrir avant d’arriver au village, un paysage magnifique dominant forêts de sapins et vallée du Doubs

DSCN3247

L’Eglise du Pissoux domine le hameau depuis le temps où le village Pissoux était plus important que « Villers centre ».

Les usines, installées au bord des rapides fabriquaient les faux, les clous; les scieries et les verreries tournaient à plein.

DSCN3252

L’horlogerie, fin 19ème, a mis un terme à cette suprématie mais l’église est restée le signe d’une présence humaine beaucoup plus importante qu’aujourd’hui.

Cette charmante petite église abrite 2 belles petites cloches:

DSCN3244

Cloche 1: « Marie-Ignace-Josèphe », Diamètre 82,3 cm, Poids 320 kg, Fondue par Humbert, à Morteau, en 1 813, Chante le La#3

DSCN3235DSCN3236

Cloche 2: « Jeanne-Françoise-Xavier », diamètre 70,1 cm, Poids 208 kg, Fondue par Humbert, à Morteau, en 1 813, Chante le Do#4

DSCN3240DSCN3241

La vidéo sur les deux cloches:

Le problème concernant le beffroi a été signalé, en y regardant de plus près, les tirants sur le coté de la grand’cloche est distendu, un simple resserrage devrait palier à ce problème.

Je remercie fortement Mr Michèle, la personne qui s’occupe du lieu, pour cet accès au clocher et pour cette sonnerie « spéciale ».

Merci de-même à la commune de Villers-Le-Lac, qui m’a dors et déjà offert toutes les autorisations pour les 4 édifices abritant des cloches!

Avec le soutien de la commune de Villers-Le-Lac: http://www.villers-le-lac.fr/

 

Publicités