« Une ravissante sonnerie perdue entre forêts et champs »
Grand’Fontaine-Fournets a vu sa fusion avec Luisans en 1 973, pour former la commune de « Fournets-Luisans », laissant disparaître le nom de Grand’Fontaine, situer 3 km plus à l’ouest, direction Orchamps-Vennes.
Ce paisible hameau du, qui à lui seul compte de près de 150 âmes, reflète parfaitement les villages du haut-Doubs typique, Perdu dans ses verts pâturages, coincé entre ses forêts de sapins. Mais il reste néanmoins attractif, du fait de sa proximité avec la frontière Suisse.
Le Village, fort d’un conseil municipal dynamique, a pris le soin de restaurer les 2 églises en partie, intéressons-nous à celle du Luisans
Je n’ai pas beaucoup de renseignements sur cette charmante petite église perdue avec les quelques fermes qui constitue le lieu-dit, elle fut restaurée il y a quelques petites année, son dôme comtois ainsi que sa façade ont subit une cure de rajeunissement.
L’église compte 2 cloches, présentation:
Cloche 1: « Thérèse-Edouard », Diamètre 121 cm, Poids 1 200 kg, Fondue par Bournez en 1 779, à Morteau, Chante le Ré#3
Cloche 2: « Virginie-Edouard », Diamètre 104 cm, Poids 650 kg, Fondue par Bournez en 1 879, à Morteau, Chante le Fa3
Le reportage sur le plenum
Je remercie M. Le Maire pour son accord, pour l’accès au clocher et aux cloches, pour les filmer, et surtout, pour cette sonnerie spéciale.
J’ai eu le soutien de la commune de Fournets-Luisans