La Bosse, Clocher Communal

« Une cloche muette depuis 30 ans au cœur d’un paisible village » 

Ce petit village paisible, entouré de forêts, est un des plus hauts du département. L’édifice au centre du village ressemble à une église, mais il s’agit de la mairie et une école (voire ci dessous) .

DSCN3363

Il y a 8 exploitations agricoles dont 5 viennent d’être reprises par des jeunes agriculteurs pour l’élevage et le lait. On note aussi l’élevage de moutons et de chevaux.
Une fête hippique a lieu tous les ans au mois d’Août.

Pas d’église, pas de chapelle, ni autres lieux de cultes, mais qu’est-ce donc ce clocher trônant en plein cœur du village?

DSCN3364

Ce clocher fut édifié dans les années 1860 semblerait il, les pierres proviennent d’un ancien château, qui était situé sur la commune voisine du Belieu , pas de dôme comtois, mais un beau petit clocher en pointe avec , en plein centre, une horloge, fonctionnant encore avec son système mécanique. Pour accéder a la cloche, nous ne passons pas par la tour, mais, a ma grande surprise, par les combles de la mairie. car oui, l’ensemble de ce bâtiment abrite une école rural, la mairie et une habitation!

DSCN3362

Le clocher n’abrite qu’une seule petite cloche, petite présentation:

DSCN3352

Nom: « Mélanie », Diamètre 70,5 cm, Poids 193 kg, fondue par Emile Bournez, à Morteau, en 1 864, Chante le Do4

DSCN3348DSCN3349

La vidéo sur la sonnerie de cette petite cloche:

Cette petite cloche était difficilement « sonnable », du fait qu’elle n’a pas sonnée depuis les années 1 980, pour la mort d’un ancien maire, et je l’ai ressenti… J’ai du m’y reprendre à 3 fois, pour obtenir satisfaction… Même avec une volée à 180 degrés, elle peine a sonner uniformément.. Surement besoin d’un bon graissage!

Je remercie chaleureusement M. le Maire pour son accord de faire sonner la cloche.

Merci aussi a l’occupent du logement, qui m’a généreusement accueilli.

J’ai eu le soutien du village de La Bosse