Huanne-Montmartin

Eglise Saint-Jean-l’Évangéliste…

« Deux Mortuaciennes, pour une ravissante sonnerie »

…Le Village…

La commune est issue de la fusion au début du XIXème d »une ancienne communauté (Montmartin) et d’une paroisse (Huanne). Montmartin est habité depuis le Ve siècle et le château a été rebâti en 1735.

…Sa Nature…

De Montmartin, on domine la vallée du Crenu. Par le chemin de randonnées on accède à une fontaine dite romaine, la fontaine Augié.

…Son Eglise…

L‘église de Huanne date du XIIIème, dont il subsiste un clocher comtois culminant à 25 mètres, flanqué sur la gauche d’un escalier où se trouve une statue de pierre en forme de visage. Dans le chœur, se trouve un beau vitrail du XIIIème, muré mais visible de l’extérieur, Cette partie est meublé d’un riche mobilier sculpté.

…La Montée…

La montée début par la montée des marches en pierre, ces marches nous acheminent directement aux cloches, soit, près de 15 mètres d’ascension. 

…Présentation Des Cloches…

La sonnerie de ce petit village est assez imposante, notamment du fait que l’église est à la disposition des communes alentours. Imposante, mais simple, plus seules deux cloches sont à observer, l’une d’entre elles à particulièrement retenue mon attention, il s’agit de la petite. Cette « petite » cloche, d’un beau poids de 950 kg, a été fondue à Morteau, par un fondeur que je n’avais jusque-là, jamais répertorié, d’ailleurs, je ne savais même pas qu’il officiait à Morteau, il s’agit du fondeur Constant Arnoux. Cette cloche a un son assez particulier, laissant croire à une cloche très ancienne, mais il n’en est rien, puisqu’elle est datée de l’an 1 833. Quant à la grande, Emile Bournez l’a fondue en 1 862, ici aussi, elle nous vient de Morteau.  Cette cloche a un poids de 1 400 kg, et un diamètre de 130 cm, pour nous donner la note du Do# au coup. Il est intéressant à noter deux choses, premièrement, la présence d’un vieux système de tintement des heures sur la petite cloche, la seconde, la présence d’une « cloche Fantôme », en effet, tout indique qu’une 3e cloche était présente par le passé, a savoir, les encoches pour le pivot de la cloche et un troue de corde à la base du clocher. 

…Mon Ressenti…

Les deux cloches s’associent bien, la petite avec son hum 7 tons plus haut vient donner un petit côté historique à la sonnerie, bien que la cloche ne l’est pas. Quant à la grande, je sais pas, j’ai l’impression qu’elle est se fait discrète, mais elle est relativement jolie à écouter. Avis plutôt positif ici aussi. 

  

…Les Cloches…

…Cloche 1…

Nom: « Marie-Françoise » (?), Diamètre 140 cm, Poids 1 400 kg, Fondue par E. Bournez, à Morteau, En 1 962, Chante le Do#3

 

  

…Cloche 2…

Nom NC, Diamètre 110 cm, Poids 950 kg, Fondue par C. Arnoux, à Morteau, En 1 833, Chante le Mi3

 

  

…La Vidéo…

 

…Mes Remerciements…

Je tiens à remercier Mme. F. Carriqui, Maire de la commune de Huanne-Montmartin, pour son autorisation, son accompagnement tout au long de cette visite, ainsi que pour sa bonne humeur, remerciements également pour l’autorisation de sonnerie spéciale.

…Sources Textes…

Route Des Communes

Textes Personnels

Publicités