« Deux cloches dans un panorama grandiose »
Hautepierre-Le-Châtelet est une commune du département du Doubs, elle est située dans le canton du Valdahon depuis la nouvelle réforme territorial, ce petit village compte un peu plus de 110 habitants, les villageois vivent paisiblement dans ce petit village isolé de toutes grandes départementales, c’est un cadre idyllique pour y passer des vacances en pleine nature.
Hautepierre est bâti sur les hauteurs de la vallée de la Loue, ici, pas grand-chose à dire sur l’histoire de ce village, mais, ce petit village joui d’une nature préservée, et d’un panorama grandiose sur les falaises qui bordent la Loue. Les ruines d’une fortification d’un ancien château sont encore visibles, au niveau du chemin de Vouilles. Une Maison, comporte notre célèbre devise: « Comtois Rends-Toi, Nenni ma foi »
L’église date de 1 830, une charmante petite église qui n’en reste pas moins intéressante, son petit clocher pointu, qui élève l’église à 15 mètres, fut refait il y a quelques années, les tuiles de la partie nef ont été changées, et très récemment, des panneaux photovoltaïque y ont été installés, ce qui prouve que ce petit village a une volonté de préserver l’environnement.
Au sain du clocher, 2 cloches y logent.
Cloche 1: « Léonie-Marie-Antoinette », Diamètre 95.3, Poids 460 kg, Fondue par Bournez à Morteau, En 1 889, Chante le Fa#3
Cloche 2: « Françoise-Augustine-De-Hautepierre », Diamètre 61,7 cm, Poids 139 kg, Fondue par François-Xavier Roy à Besançon, En 1 809, Chante le Do#4
Ma vidéo sur le plenum:
Je remercie Mme Nicod, maire de la commune de Hautepierre, pour son autorisation de filmer les cloches spécialement pour cette vidéo, et hors d’horaire de messe.
Soutenu par le village de Hautepierre-Le-Châtelet