Goux-Les-Usiers

Eglise Saint-Vallier 

« Une sonnerie de très bon ‘Goux' »

Le Village

Résultat de recherche d'images pour "Goux-Les usiers blason"Le village de Goux est une petite commune du Val-D’usiers, regroupant les villages de Goux, Bians, Sombacourt, et pour certains, Ouhans. Avec ses 750 habitants, cette commune dynamique saura vous plaire quoi qu’il advienne. Goux jouit d’une excellente situation géographique, puisque ce dernier est situé à 10 minutes de Pontarlier, la capitale du Haut-Doubs. La Suisse pas loin, et le calme que procure ce bourg attirent de plus en plus de monde. (Blason hypothétique)

Les Environs

La commune, comme mentionnée plus haut, saura vous plaire, et surtout vous divertir. Ce lieu assez méconnu du département, vous offrira de superbes balades avec de superbes points de vue à couper le souffle, le plus connu reste le fameux chemin de croix de Sombacour, de là, une vue à 180° vous fera voir les vallées de la loue et du Doubs. Non loin de là , sur la commune voisine d’Ouhans, se trouve l’un des lieux les plus touristiques du Doubs, puisque la fameuse rivière de la Loue, connue de tous les pêcheurs amateurs, y prend sa source, c’est un classique que d’aller y faire votre marche.

L’église

L‘église de Goux-Les-Usiers, de style roman,  est construite au début du XVIIIème, elle se distingue de par sa décoration intérieure signée Fauconnet, celle-ci faite juste avant sa mort, elle fut installée en 1 783. La tour du clocher est rectangulaire, et non carré, elle s’élève à près de 20 mètres, son fabuleux dôme comtois fait atteindre la construction à plus de 35 mètres. Je pense que cette charmante église se classe dans le top5 des plus belles églises comtoises, que se soit l’intérieur, comme l’intérieur! (Pas de photo de l’intérieur à la demande de M. le Maire)

L’accès Aux Cloches

L‘accès aux cloches se fait de façon suivante, nous aurons tout d’abord un bel escalier en colimaçon, puis la pierre se transforme en bois, l’accès est assez simple, l’ascension ne sera que de 15 mètres.

Les Cloches

Elles se comptent au nombre de 3, toutes de siècle différent, allant du XVIII au XXe. Intéressons-nous à la plus intéressante des trois, d’un poids de 1 600 kg, cette cloche est la plus grosse du Val d’Usier, de plus, elle fait tout simplement partie des rares cloches pré-révolutionnaires encore en place de leur clocher, puisque cette dernière fut fondue par le saintier Lievremont, en 1 787. La deuxième, plus légère, est datée du XIXe, et fut fondue par le fondeur Humbert, de Morteau. Enfin, la petite dernière, fondue en 1 928, est surement la refonte d’une cloche antérieure, les décors sont riches, c’est ce qui en fait la signature de ce fondeur qu’était J.Robert. 

  

Présentation Des Cloches 

Cloche 1

Nom: « Jeanne-Françoise », Diamètre 140,1 cm, Poids 1590 kg, Fondue par C-I. Lièvremont, en 1 787, à Pontarlier, Chante le Do3

 

  

Cloche 2

Nom: « Aline-Eugénie », Diamètre 120,8 cm, Poids 1 070 kg, Fondue par F. Humbert, en 1 839, à Morteau, Chante le Mib3

 

  

Cloche 3

Nom: « Jeanne-Joséphine-Angèle », Diamètre 100,2 cm, Poids 635 kg, Fondue par J. Robert, en 1 928, à Nancy, Chante le Sol3

 

  

La Vidéo

 

Les Remerciements 

Je tien à adresser mes plus vifs remerciements à M. Maillard, pour son si chaleureux accueil au sein de sa belle et charmante commune, je le remercie pour sa bonne humeur, et pour tout le reste!

Je remercie sincèrement toute la municipalité de Goux, ainsi que son Maire, pour l’accord que de monter, sonner et filmer les cloches spécialement pour cette jolie vidéo!

Soutenu par la commune de Goux-Les-Usiers.