Fuans, Eglise Saint-Jean-Baptiste

« Deux savoyardes et une Comtoise, un mariage maîtrisé »

Fuans est une petite commune du Doubs, en France. nichée à 800 m, Ce petit village recel des paysages grandioses est une nature préservée. Le monde agricole y est bien présent, nombreux sont les pâturages et les fermes en bord de routes. La commune compte pas loin de 400 âmes.

DSCN3805Fuans possédait une église (chapelle de taille modeste, le clocher culminait à environ 4 m). Abandonnée à la révolution de 1789, elle tombait en ruine.
Les défunts de la commune étaient inhumés à Guyans-Vennes. Car Fuans (Fyuans à cette époque) faisait partie de la paroisse du val de Vennes. La cloche de la chapelle sonnait pour les accompagner tant que le cortège funèbre précédé par une croix (la croix des morts) n’avait pas passé la ligne de crête par « le chemin de la croix des morts ».

DSCN3803
C’est en 1842 que la Décision est prise de reconstruire une nouvelle église et le cimetière attenant.Après avoir visité la nouvelle église de Remoray, Le conseil municipal s’en inspire et confie le travail à l’architecte Painchaux. Ce bâtiment néo-gothique dont le coût s’élèvera à 114 878 francs abrite une chaire du XVIIème en peuplier ouvragé qui provient sûrement du couvent des minimes de la Seigne près de Morteau.

DSCN3807

Voici les cloches:

DSCN3800

Cloche 1: « Magdeline-Cécile », Diamètre 118,5 cm, Poids 1 100 kg, Fondue par Paccard en 1963, Chante le Mi3

DSCN3794DSCN3795

Cloche 2: « Marie-Aimée », Diamètre 101,4 cm, Poids 550 kg, Fondue par Bournez en 1840 à Morteau, Chante le Sol3

DSCN3790DSCN3791

Cloche 3: »Jeanne », Diamètre 79,7 cm, Poids 350 kg,  Fondue par Paccard en 1963, chante le Si3

DSCN3796DSCN3798

Une petite vue sur les deux grandes:

DSCN3801

La vidéo sur les 3 cloches de Fuans:

Je remercie très sincèrement Mr Gaume, qui m’a encore une fois, accordé de son temps libre pour m’offrir cet accès aux cloches, et pour la visite complet de l’église.

Je remercie M. le maire, qui m’a de nouveau accordé le droit de filmer les cloches du village, des cloches aux quelles je suis particulièrement attaché.

Soutenu par le village de Fuans

Publicité

2 réflexions sur “Fuans, Eglise Saint-Jean-Baptiste

    1. Bonjour Jacqueline,

      Ravi que cela vous plaise, c’est pour ça que j’aime partager ce « travail » que je fais avec passion, un travail qui prend pas mal de mon temps, mais, qui est récompensé par vos félicitations et vos remerciements.

      Lorsque j’ai fait cette vidéo, je résidais dans ce charmant village, aujourd’hui, ce n’est plus le cas, mais je ne suis pas parti bien loin puisque je garde encore le même code postal…

      Cordialement,

      Mehdi, Passionné de cloche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s