Franois

Eglise De La Nativité-De-Notre-Dame

« Une sonnerie improbable dans un mince clocher »

Le Village

Résultat de recherche d'images pour "blason Doubs"Franois est une commune limitrophe de la capitale comtoise qu’est Besançon, avec ses 2 150 âmes, elle figure dans le Top 5 des villes les plus peuplées du Grand-Besançon. Située à une altitude de 250 mètres, les environs de la commune sont composés essentiellement de bois de feuillus, les chemins parcourant ces derniers, vous invitent à les suivre, au gré des paysages divers et variés. 

Son Eglise

L‘église de Franois, sous le vocable de la Nativité-De-Notre-Dame, fut érigée au 19e sicèle, par l’architecte Marnotte. La hauteur du clocher, atypique pour la région, s’élève à près de 35 mètres, ce clocher en forme de dôme, n’est pas un clocher dit « Comtois ». L’architecture de la partie nef est tout aussi atypique.

L’accès Aux Cloches

L‘accès aux cloches se fait depuis le porche, un bel escalier de pierre est a prendre, pour grimper à 15 mètres, puis, pour franchir les 10 derniers mètres, un autre escalier, en bois cette fois-ci, sera à gravir avant d’arriver sous les cloches et son beffroi métallique.

Ses Cloches

Nous y voilà, nous avons donc ici, deux cloches Bournez d’époques différentes, disposées de façon assez originale, compte tenu de leurs tailles. La plus petite est en profil très léger, seulement 1 420 kg, pour un Do3, il s’agit surement d’une erreur de fonte, la qualité sonore s’en ressent.. Mais ça reste une cloche intéressante. Quant à la grosse, d’un poids de plus de 2 t 5, elle est nettement plus jolie, issue de la fonderie Bournez de Morteau, elle figure parmi leurs plus grosses cloches du département. La sonnerie en tant que telle, est très originale, car seulement un demi-ton sépare les deux notes, de plus, ce sont des cloches assez imposantes! 

  

Présentation Des Cloches

Cloche 1

Nom: « Jeanne-Victorine-Sidonie », Diamètre 160,2 cm, Poids 2 560 kg, Fondue par Bournez (Père & Fils), à Morteau, en 1 853, Chante le Si2

 

  

Cloche 2

Nom: « Edith », Diamètre 136,7 cm, Poids 1 420 kg, Fondue par Bournez (Frères et Sœur), à Morteau, en 1 890, Chante le Do3

 

  

La Vidéo

Mes Remerciements 

Je tiens à remercier très chaleureusement l’Abbé SAILLARD, pour son accueil, l’ouverture du clocher ainsi que pour son accompagnement dans ce dernier.

Je remercie comme il se doit, mairie de Franois, pour l’accord que de monter au clocher, et filmer les cloches. Je les remercies aussi pour la volée spéciale des cloche.

Enfin, remerciement à Pascal, pour son accompagnement tout au long de cette journée bisontine.

Soutenu par la ville de Franois.

Publicités