Epenouse

Eglise Saint-Claude

« Deux cloches dans un pays 100% agricole »

Epenouse est un petit village agricole typique de Franche-Comté, avec ses grandes fermes au cœur du village, ce village est le lieu idéal pour les amoureux d’authenticité et de verdure.

DSCN3682

Ce village est situé sur les premiers plateaux, entre Valdahon et Baume-Les-Dames, à 3 kilomètres de Vercel, gros bourg de 1 600 habitants, qui dispose de tous les commerces de première nécessité, ce qui confère au village, une situation propice a un éventuel développement de la population, d’ailleurs, depuis 1 968, la population est passée de 90 à 150 habitants. En son centre, se trouve un restaurant, « L’étable d’Epeunouse », ici, tout y est, le décor de la ferme, le fromage (d’Epenouse)et la charcuterie, tout est réuni pour vous faire passer un moment convivial, seul, ou en famille.
DSCN3679

Au centre, encore une fois, nous retrouvons l’église, de style comtois, cette église a un petit passé, autrefois, une chapelle s’y trouvait, celle-ci s’est vue rajouté un clocher semblerait-il en 1 693, puis, la chapelle fut agrandie, son clocher également, ceci en 1 740, pour arriver en 1 826, au clocher actuel, clocher qui fut restauré il y a une bonne dizaine d’années, tout comme l’édifice en lui-même.

DSCN3683

Dans le clocher se trouve deux cloches, la grosse est l’une des premières pièces que le saintier Bournez, de Morteau coula en 1 786, la petite , de 1 912, a été fondue par un fondeur que je n’ai pas réussi à trouver, cette cloche fut fêlée , mais réparée.

Les deux cloches:

DSCN3655

Cloche 1: « Charlotte-Pierrette », Diamètre 96,2 cm, Poids 530 kg, Fondue par Bournez, à Morteau en 1 786, Chante le Sol#3

DSCN3645DSCN3651

Cloche 2: « Clarisse », Diamètre 72,4 cm, 217 kg, Fondeur inconnu, fondue en 1 912, Chante le Si3

DSCN3644DSCN3647

La vidéo sur ses deux belles cloches:

#Note: La volée trop haute de la petite va-t-être rectifiée, la grosse de sonne pas correctement, peut-être un graissage arrangera le tout.

Mon avis: Cette sonnerie est tout à fait charmante, j’ai vraiment apprécié que de venir voir ces deux dames nous parler.

Je remercie très chaleureusement Madame le maire, pour l’autorisation de sonner les cloches spécialement pour cette vidéo, et pour son accueil.

je remercie aussi à la personne chargée des lieux, qui nous a accompagné, et qui m’a fait sonner les cloches de belle manière.