Doubs, Eglise de L‘assomption
« Deux cloches hauts perchées dans le plus haut clocher du Doubs »
Doubs est un village situé dans le département du Doubs, de la région Franche-Comté.
Les habitants de Doubs sont appelés les Doubsiens, Doubsiennes.
Les 2 698 habitants de la commune vivent sur une superficie de 9 km² avec une densité de 299 habitants par km² et une moyenne d’altitude de 810 m
En 1781, la translation des reliques de Saint Pie à Doubs apporte une affluence de pèlerins de toute la région.
L’église devenue trop petite mais aussi en mauvais état, la commune instaure la construction d’une nouvelle église en 1858 par délibération du Conseil Municipal.
La première pierre de cet édifice est posée solennellement le 17 juin 1862. Sa construction se fit en deux étapes, la 1ère fut terminée en 1869 avant d’attendre de nombres années pour que soit construit son joli clocher dominant la plaine d’Arlier.
L’imposante église enfin terminée, de style ogival primitif, est composée de nombreux vitraux : certains d’entre eux représentent des figurations et des thèmes religieux. Un artiste décorateur venu de Metz fut chargé de leur réalisation.
De la précédente église fût conservé trois statues du XVIIIe, une très belle statue de la Vierge, une cuve baptismale datant de 1560, sans oublier les reliques de Saint Pie, dans un reliquaire en chêne sculpté (style Louis XVI).
L’église de Doubs abrite 4 cloches, dont 2 à la volée
Cloche 1: « Louise-Jeanne-Floretine », Diamètre 157,7 cm, Poids 2 311 kg, Fondue par François Humbert, à Morteau en 1861, Chante le Si2
Cloche 2: « Marie-Gabrielle-Georgette », Diamètre 120,8 cm, Poids 1 085 kg, Fondue par Paccard à Annecy-Le-Vieux, en 1 948, Chante le Mi3
Signature (Blason) Paccard:
Cloche 3: Nom NC, Diamètre 57,9 cm, Poids 111 kg, Fondue par Ronat, à Chalette, en 1 930. Cloche d’Horloge.
Cloche 4: Nom NC, Diamètre 49,9 cm, Poids 70 kg, Fondue par Ronat, à Chalette, en 1 930, Cloche d’Horloge.
Mon reportage: Le plenum
Mes plus sincères remerciements à Mr Locatteli, pour sa disponibilité, ainsi que pour la sonnerie de ses 2 cloches.
Grand merci également à la commune de Doubs, qui m’a accordé le droit de monter au clocher, et de m’offrir cette sonnerie dite « Spécial ».
Avec le soutien de la commune de Doubs: