Chaux-Neuve, Eglise Saint-Jacques

« Deux nordistes en terre comtoise »

Le village naît au XIVème siècle et l’église est dédiée à St Jacques et St Christophe. La commune compte une vingtaine de gîtes, deux hôtels-restaurants «Auberge du Grand Gîte» et «l’Hôtel Pays Nature» ainsi que de nombreux artisans.
Une association touristique organise des concours de pétanque, des descentes aux flambeaux, des fondues géantes. DSCN4213
Le Parc Polaire et son troupeau de rennes vous fait découvrir à travers des randonnées, des expositions, des films, la meute, la subtilité de cet univers animal ! Le Parc Polaire accueille de nouvelles espèces cette année : marmottes, lièvres, bouquetins , renards polaires…DSCN4206 L’église est construite à la deuxième moitié du xve siècle et est consacrée le 19 mars 1487 par Monseigneur Henri Potin, évêque de Philadelphie, suffragant de Charles de Neuchâtel, archevêque de Besançon. Elle a été agrandie aux xvie et xviie siècles comme en témoigne les dates inscrites sur l’édifice. La partie la plus récente, le clocher date de 1667. La fin de la construction initiale serait aux alentours de 1684. La quatrième chapelle droite est datée du xve siècle, vestige d’une église pré-existante. La croix de cimetière est datée 1837. Au début du xxe siècle, le clocher, alors en forme de dôme à l’impériale, subit un incendie.DSCN4204L’église abrite 2 cloches, présentation:

DSCN4196Cloche 1: « Marie-Augustine », Diamètre 133,0 cm, Poids 1 330 kg, Fondue par Cwauthy, à Douais, en 1 921, Chante le Ré3

DSCN4187DSCN4189

Cloche 2: « Jeanne d’Arc », Diamètre 118,4 cm, Poids 905 kg, Fondue par Cwauthy, à Douais, En 1 921, Chante le Mi3

DSCN4185DSCN4194

Ces deux cloches viennent du Nord, chose très rare en Franche-Comté. Elles ont été fondues à la suite de ce terrible incendie..

DSCN4198

La vidéo sur la sonnerie de ces cloches:

 

Je remercie la commune de Chaux-Neuve, pour leur autorisation de filmer les cloches pour une sonnerie dite « Spéciale », grâce à cette autorisation , cette vidéo a vu le jour.

Mes vifs remerciements aussi a Mr Leparoux, la personne chargée de tous ce qui est de la sonnerie des cloches et du  remontage de l’horloge mécanique, qui m’a accordé du temps pour cette sonnerie.

Merci aussi a Antoine, un autre passionné de cloches, présent dans cette église pour la sonnerie.

avec le soutien de la commune de Chaux-Neuve.